Le Contre-courant


M. Sylvain Laporte propriétaire

La Porte aux Trésors
Une véritable caverne d’Alibaba pour les geeks de la région!


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Découvrir la boutique La Porte aux Trésors, c’est comme un voyage dans l’univers personnel de Sylvain Laporte. Laissez-vous guider par son propriétaire afin d’y dénicher des trésors insoupçonnés.

Un trésor caché

Localiser cette nouvelle boutique, qui a ouvert «sa porte» au 4291 route Marie-Victorin le 4 août dernier, nécessite en soi des compétences en chasses au trésor. Toutefois, l’exercice vaut son pesant d’or, car elle constitue un véritable bijou de la culture geek!
.

De tout pour les passionnés de jeux rétros

Un gars de Contrecoeur

Sylvain Laporte est un Contrecœurois de naissance. Bien qu’il ait habité dans plusieurs villes du Canada, c’est à Contrecoeur qu’il se sent chez lui. «Cela a toujours été mon pied-à-terre. J’ai grandi ici, puis j’ai toujours été confortable dans ma ville natale, près de ma famille et de mes amis», nous dit celui qui a travaillé 5 ans au IGA.

Un reflet de sa personnalité

Cet entrepreneur dans la trentaine a travaillé dans le secteur de la vente et le service à la clientèle durant plusieurs années avant d’œuvrer comme éducateur spécialisé. Désormais à son compte, cette réorientation de carrière est sans aucun doute plus en phase avec sa personnalité.
.

«Les produits que je vends, comme les jeux de société ou vidéo, les T-shirts, etc., je les aime avec passion. J’aime faire de la recherche là-dessus et en parler, ce qui est très différent de mes expériences passées où je vendais des boulons ou des assurances!»

Un univers geek!

De son propre aveu, M. Laporte met de l’avant fièrement sa culture geek et souhaite partager ses trouvailles avec le plus grand nombre possible.

«Je ne déteste pas le terme, même que j’adore cette expression! C’est sûr qu’au niveau de la musique ou des jeux, la lutte WWE ou de certains livres… Ces produits sont des trésors pour moi… je me définis assurément comme un geek!»

De très bons prix!

M. Laporte considère que ses prix sont très compétitifs par rapport à la concurrence. Ils se dit même en mesure d’égaler les prix des grandes chaînes de magasins «Souvent, je suis même moins cher que Walmart ou Ebay Games ou Best Buy
.

un vaste choix de jeux PS4, Xbox, etc.

Des perles rares

Une des particularités de La Porte aux Trésors est leur sélection de livres. «Je n’hésite pas à offrir des auteurs qui peuvent parfois être controversés… ou quelque peu en marge du marché traditionnel», affirme M. Laporte.
.

Il est aussi possible de trouver des jeux de société que l’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. «Je fais affaire avec la boutique Randolph à Montréal. De cette façon, j’amène des jeux peu connus. L’idée est de faire découvrir des jeux différents aux gens de la région».

Un artiste à l’honneur

Lorsque l’on regarde certaines sélections de T-shirt, de CD ou de DVD, on peut remarquer rapidement une certaine thématique. «En effet, je mets en valeur un artiste à l’honneur chaque mois et j’expose plusieurs produits en lien avec ce dernier. En fait, ce que je mets en valeur, ce sont des artistes qui émanent de mes goûts personnels et mes coups de cœur, ou encore, qui seront en spectacle prochainement».
.

Rage Against the Machine, un groupe qui a marqué les années 90, est à l’honneur ce mois-ci

À contre-courant

Bien que les tendances du marché nous invitent au TOUT numérique et à la mondialisation avec les Amazon de ce monde, M. Laporte croit qu’il y a un réel besoin de ce type de commerce à Contrecoeur.

«Je crois définitivement au développement économique locale, mais je sais que vendre de CD et DVD neufs dans leurs boîtes n’est plus du tout à la mode! J’ai envie de dire que ce médium peut très bien revenir à la mode! Un peu comme les vinyles et probablement pour les mêmes raisons. Retrouver un côté tangible, une espèce de relation avec l’objet. C’est certainement une façon d’encourager l’artiste!» affirme M. Laporte.

Plusieurs choix de CD et DVD neufs

Grandir pour mieux vous servir

Ce dernier ne se gênera pas pour vous dire qu’il souhaite éventuellement occuper un plus grand espace, notamment pour y aménager un coin spécialement conçu pour l’achat et la vente de CD, DVD et jeux usagés. «La vitesse à laquelle cette réalisation se fera dépendra en quelque sorte de l’achalandage et de la demande».

Des demandes spéciales, pour encourager local!

Par ailleurs, il faut savoir que M. Laporte peut vous éviter tous les tracas que les recherches et les commandes en ligne peuvent occasionner. Particulièrement si vous vous cherchez un produit en particulier ou difficile à trouver. «J’invite les gens à me soumettre leurs demandes spéciales, je suis un spécialiste dans ce type de recherche et parfaitement capable de trouve LA perle rare en un temps record!»

On y trouve toute sorte de trésors… allant des accessoires informatiques, aux cartes de hockey, même des drones et des tables tournantes!

À noter : seul l’argent comptant est accepté pour le moment

La Boîte aux trésors

4291 route Marie-Victorin
Contrecoeur

Heures d’ouverture :

Lundi : Fermé
Mardi : 10h – 18h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 10h – 21h
Vendredi : 10h – 21h
Samedi : 10h – 17h
Dimanche : 10h – 17h

438 390-5265

Lien Facebook @LaPorteauxTrésors

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This