M. Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de Recyc-Québec et M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
Lancement officiel de la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets
C’est à la MRC de Pierre-De Saurel qu’a lieu cette année le lancement officiel de la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se tiendra du 20 au 28 octobre, à travers toute la province.
« C’est pour nous une fierté d’être l’hôte du lancement officiel de la SQRD 2018. L’an dernier nous avons vu nos efforts couronnés de succès en remportant le défi municipalité de la SQRD grâce à notre défi lunch zéro déchet. En sensibilisant les familles, écoles et entreprises à l’adoption de meilleurs comportements et à de nouvelles habitudes de consommation, nous sommes convaincus d’atteindre notre objectif collectif qui est de détourner 10 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement et diminuer la facture écologique de notre municipalité. », a déclaré M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
La SQRD se réjouit de constater qu’à l’instar de la MRC de Pierre-De Saurel, d’autres municipalités, écoles, entreprises et groupes ont choisi d’emboîter le pas, pour motiver les citoyens à réduire leur empreinte écologique en usant des nombreux outils et solutions existants pour consommer moins et mieux.
« Malgré les pronostics peu encourageants sur l’avenir de notre écosystème, nous continuons d’affirmerque le temps d’agir c’est maintenant et que chaque geste compte dans cette transition vers une ère plus écologique » a déclaré Karel Ménard porte-parole de Zéro Déchet Québec.
RECYC-QUÉBEC est fière de contribuer à l’événement et de proposer des outils concrets et utiles pour mieux réduire et mieux consommer, à même le portail de la SQRD.
« L’envergure que prend cet évènement chaque année est un signal d’un intérêt certain des citoyens, des entreprises et des municipalités à poser des actions concrètes. Nous les invitons en grand nombre à relever tous les défis et à utiliser les outils pour les aider à mieux réduire et à mieux consommer avant, pendant et après la SQRD », a déclaré Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Des outils pour mieux réduire!
Toujours sous la thématique « Consommer autrement » la SQRD a voulu cette année insister sur la nécessité de bien s’outiller pour mieux réduire. Et c’est dans cette optique qu’elle a choisi de présenter le répertoire d’alter-consommation visant à promouvoir les entreprises, projets et initiatives locales et régionales qui aident à maximiser l’utilisation de certains biens notamment par le troc, le partage, l’échange et la location entre autres.
« Lorsque Zéro déchet Québec nous a proposé l’idée de créer un répertoire de l’alter-consommation, nous avons trouvé la démarche originale en cela qu’elle ne fait pas seulement la promotion de produits ou de commerces écoresponsables, mais incite également les gens à développer des habitudes de consommation basée sur le partage et la collaboration au lieu de multiplier les acquisitions », a fait savoir Sylvie Mayer-Fauchot, conseillère en aménagement à la Direction de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal.
Le nouveau répertoire sera en ligne à partir du 19 octobre et accessible sur la plateforme du SQRD.org. « Les citoyens et citoyennes sont invités à collaborer à ce répertoire en nous faisant part de leurs propositions, l’objectif visé étant sa constante bonification au fil du temps. Déjà nous constatons à quel point cet outil est venu combler un besoin » a tenu à préciser Géraldine Piquion, coordonnatrice de la SQRD et gestionnaire du site.
Pour une troisième année consécutive, l’organisme Zéro Déchet Québec s’est entouré de partenaires fidèles afin de coordonner le flot d’événements et d’en faire la promotion. Nous tenons à remercier la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC), la Ville de Montréal, les partenaires et commanditaires pour leur soutien.
Zéro Déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Elle est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Calixa-Lavallée: Marché de Noël
Entrez dans la magie des Fêtes en visitant le Marché de Noël. Vous y trouverez des produits d’art et d’artisanat, des produits agro-alimentaires locaux qui sauront faire plaisir aux gens que vous aimez.
Réaction de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud à la mise à jour économique du gouvernement du Québec sur le transport collectif
La Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) prend acte de l’annonce du gouvernement du Québec concernant un financement de 879,6 millions de dollars pour les sociétés de transport collectif, visant à combler une partie du manque à gagner entre 2025 et 2028.
La Ville de Contrecœur invite la population à se mobiliser pour les tout-petits
Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 18 au 24 novembre prochain, la Ville de Contrecœur se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.
CISSS de la Montérégie-Est: séance publique d’information annuelle
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est convie la population à sa séance publique d’information annuelle le lundi 25 novembre prochain, dès 16 h, à la Salle Gilles-Dufault de l’Hôpital Pierre-Boucher (1333, boulevard Jacques-Cartier, Longueuil).