
Photo d’archives
Ottawa radie une dette de 2,6 milliards $ à Chrysler
Un autre cadeau pour l’automobile en Ontario! -Louis Plamondon
Louis Plamondon, député de Bécancour—Nicolet—Saurel, s’est indigné de la radiation d’une dette de 2,6 milliards accordée à l’entreprise Chrysler par le gouvernement fédéral.
« Chrysler a reçu un cadeau de 2,6 milliards $ du fédéral en dette qu’il n’aura pas à rembourser. Le gouvernement abandonne plus de 500 millions d’argent des Québécois au moment même où il nous dit qu’il n’a pas d’argent pour indemniser pleinement nos producteurs laitiers abandonnés dans le libre-échange ou pour investir sa juste part dans les transferts en santé », a déploré Louis Plamondon.
Le gouvernement Trudeau a en effet abandonné les procédures de recouvrement d’un prêt accordé à Chrysler dans le cadre d’un sauvetage de l’industrie automobile ontarienne entrepris en 2009 par le précédent gouvernement conservateur. Ottawa avait alors investi 13,7 milliards $ pour protéger les géants de l’automobile lors de l’effondrement du marché américain.
Chrysler s’était alors restructuré en deux entités : l’une qui est devenue Fiat Chrysler et l’autre, qui a déclaré faillite. C’est à cette dernière qu’Ottawa a consenti le prêt de 2 595 974 536 $ dont il abandonne aujourd’hui le recouvrement. Cette radiation a été inscrite sans annonce dans la plus récente édition des comptes publics.
« Quand il s’agit de l’automobile en Ontario, Ottawa dépense sans compter, peu importe qui est au pouvoir. J’ose à peine imaginer la colère de tous les Québécois qui se font harceler par le fédéral pour des sommes impayées de quelques dizaines de dollars pendant qu’Ottawa pardonne Chrysler en douce pour une dette dans les dix chiffres », a conclu M. Plamondon.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde »
L’Orienthèque, en collaboration avec la bibliothèque Le Survenant, a l’immense privilège de vous inviter au lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde » de Francis Corpataux, photographe et explorateur.
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Souper spaghetti de la Fondation: mission accomplie!
Encore une fois cette année , le souper spaghetti de la Fondation du Centre d’Accueil Contrecœur a connu un retentissant succès, et ce, grâce à vous tous.
Avis de clôture d’inventaire
Prenez avis que Paul St-Cyr, en son vivant demeurant au 444, route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0, est décédé le 3 avril 2026.












