Lors de la remise 2018 du Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, de gauche à droite : Gilles Garand, alors président par intérim de Culture Montérégie, Chloé Beaulac, lauréate, Geneviève Cadieux-Langlois, finaliste, Myriam Leblond, coordonnatrice Télé-Québec Estrie-Montérégie. Crédit photo : Valérie Provost
Culture Montérégie lance l’appel de candidatures pour prix
Toujours enthousiaste à promouvoir l’excellence en arts, culture et patrimoine, Culture Montérégie lance aujourd’hui deux appels de candidatures. Le premier pour le Prix patrimoine de Culture Montérégie et le second, en collaboration avec La Fabrique culturelle, pour le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle.
« Chaque année, nous sommes toujours aussi fiers de souligner, par la remise de prix d’excellence, la présence en Montérégie d’artistes, d’organismes et de municipalités qui contribuent activement à la vitalité du territoire, souligne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Notre région regorge de talents exceptionnels, d’une relève artistique foisonnante, d’organismes culturels qui relèvent avec brio le défi d’améliorer la qualité de vie de nos communautés, et de municipalités qui oeuvrent au bien-être de leurs citoyens en investissant en culture et en patrimoine. Culture Montérégie considère essentiel de mettre en lumière leur contribution exemplaire. »
Prix Patrimoine Culture Montérégie
Par la remise de son Prix patrimoine, Culture Montérégie souhaite sensibiliser la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Et surtout, il veut saluer les initiatives qui permettent au grand public de se l’approprier tout en contribuant à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la Montérégie. Tout projet ou activité de transmission, d’interprétation ou de diffusion visant à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, histoire, tradition orale, archives…) est admissible et peut avoir été mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une Municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 et avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie.
Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle
Assorti d’une bourse de 1 000 $, et de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne, tout en favorisant le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel. En remettant ce prix, les deux partenaires souhaitent mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. Pour être admissible, l’artiste doit être reconnu artiste professionnel, avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel, compter un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle, être âgé de 18 à 35 ans, résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.
Poser sa candidature
Pour poser leur candidature, les personnes intéressées ont jusqu’au 7 décembre 2018 pour acheminer leur dossier. Culture Montérégie rappelle que l’appel de candidatures au Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie est également en cours. Tous les détails de même que les formulaires à remplir se trouve au www.culturemonteregie.qc.ca. L’identité des lauréats sera dévoilée dans le cadre d’un événement en mars 2019.
À propos de Culture Montérégie
Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. www.culturemonteregie.qc.ca
À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec. Projet hybride entre un magazine Web, une chaîne de diffusion vidéo et un réseau social spécialisé en culture, La Fabrique culturelle est avant tout un extraordinaire outil de rayonnement pour la culture québécoise, toutes disciplines et régions confondues. Depuis sa création en 2014, La Fabrique culturelle s’entoure de près d’une centaine d’organisations culturelles, diffuse 7000 capsules vidéo, attire 6000 membres et reçoit de plus d’un million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. www.lafabriqueculturelle.tv
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Activité de plantation d’arbres au Centre d’hébergement de Contrecœur
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces le 18 septembre dernier afin de reboiser le Centre d’hébergement de Contrecœur, dans le cadre de la Journée de l’Arbre de la santé.
Forte du succès de sa première édition: La Grande récompense à ton école reprend la route!
Du 18 septembre au 11 octobre prochains, 3075 jeunes provenant de 17 écoles primaires de l’ensemble du Québec auront la chance de recevoir la visite de La Grande récompense à ton école — un événement visant à récompenser les écoles gagnantes du défi des Cubes énergie qui s’est tenu au mois de mai dernier.
Ville de Contrecoeur: début du patinage libre
Tous les samedis et dimanches, du 23 septembre au 24 mars, profitez des séances de patin libre ouvertes à tous au Centre sportif régional de Contrecœur.
Violence conjugale et intrafamiliale: une intervenante de proximité pour représenter les maisons d’hébergement s’ajoute à l’équipe de la RSL
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) lutte activement contre la violence conjugale et intrafamiliale sur son territoire.