Des rues blanches à Verchères, un choix vert
La Municipalité de Verchères souhaitant amoindrir son empreinte écologique adhère maintenant à la stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie mise en place conjointement par cinq ministères et organismes : l’instauration des rues blanches.
Cette approche innovatrice vise une utilisation plus écologique des sels déglaçant et abrasifs, tout en assurant la sécurité des usagers, piétons et véhicules. Le plan dont se dote la Municipalité vise la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion de l’épandage, une réduction des impacts sur l’environnement et l’instauration d’un processus d’amélioration continue. Il sera donc normal de constater que les rues résidentielles standards soient recouvertes de neige et non sur le pavage en période hivernale.
Bien sûr, aucune rue ne sera laissée sur une glace vive. Une rue blanche est une rue où l’application de sel déglaçant ou d’abrasif (petites pierres fracturées) n’est pas systématique après chaque épisode de neige. Près de 80% des rues du village sont inclus dans ce plan. Cependant, certaines rues ou sections de rue nécessitent un soin particulier. Ces rues possèdent des caractéristiques particulières telles : corridors scolaires, circuit d’autobus, pentes prononcées, courbes serrées, intersections singulières ou très passantes. Les rangs ne sont pas assujettis à ce plan.
La Municipalité est sensible aux nuisances liées à l’utilisation abusive des sels de déglaçage, en plus d’être une source de frais importants ceux-ci ont un impact sur la faune, la flore et les infrastructures. Ils dégradent les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Ces produits sont considérés comme toxiques depuis 2001 par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
La Municipalité de Verchères s’assure de maintenir des conditions routières sécuritaires sur tout son territoire en minimisant l’usage de ce type de produits. Une attention particulière sera portée dans tous les quartiers, afin de maintenir un environnement sécuritaire pour tous.
Les quartiers blancs ont déjà fait leurs preuves dans différentes villes telles que Saguenay, Victoriaville, Granby.
Pour atteindre ses objectifs et ainsi réduire son impact écologique, la Municipalité de Verchères s’engage à faire un suivi serré de l’état des rues et de travailler en continue l’amélioration de ce projet. L’hiver 2018-2019 constituera un projet pilote permettant d’ajuster le tout pour le futur.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
CISSS de la Montérégie-Est: lancement du réseau Wi-Fi gratuit de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance aujourd’hui son réseau sans fil de l’Hôtel-Dieu de Sorel, accessible gratuitement pour tous les usagers et visiteurs.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.