Le Contre-courant

MRC de Pierre-De Saurel
Maintenant près de 60 établissements CERTIFIÉS famille

« Avec les certifications remises cette année, les parents peuvent maintenant compter sur près de 60 milieux dans la région qui soient certifiés accueillants et adaptés à leur réalité! Sans compter les événements qui offrent l’espace CERTIFIÉ famille à leurs visiteurs. Une initiative qui démontre qu’élus, représentants d’organismes, commerçants, organisateurs d’événements, citoyens et parents peuvent travailler ensemble pour les tout-petits », a déclaré M. Vincent Deguise, conseiller régional et président du Comité régional de la famille et des aînés de la MRC de Pierre-DeSaurel.


.
C’est à l’occasion de la troisième édition de LaGrande semaine des tout-petits,qui se célèbre du 18 au 24 novembre, que la MRC de Pierre-De Saurel a remis près d’une dizaine de reconnaissances CERTIFIÉ Famille à des organisations de la région. CERTIFIÉ Famille, initié par le Comité régional de la famille et des aînés de la MRC, vise à encourager le développement et le maintien d’un environnement adapté aux familles de larégion.

Cette année, ceux qui ont obtenu le sceau sont :

• Statera – La 104e île   Certification DIAMANT
• Centre d’amusement Tiguidou   Certification OR
• Chalifoux casse-croûte, bar laitier, boutique  Certification OR
• Prince Pizzéria   Certification OR
• La Porte du Passant   Certification OR
• Clinique Dentaire Grenon   Certification OR
• Le Bistro Le Secret – club de golf Continental   Certification ARGENT
• Chez Coraféli   Certification ARGENT
• Pâtisserie Christophe   Certification ARGENT
• Centre dentaire Saurel   Certification BRONZE

Un milieu CERTIFIÉ Famille signifie que l’endroit est, en premier lieu, accueillant envers les familles, mais aussi, tout dépendant du niveau de certification obtenue, adapté pour celles-ci que ce soit par la présence d’un stationnement réservé aux familles, d’une toilette accessible aux clients ou d’une table à langer, etc.

La Grande semaine des tout-petits

La Grande semaine des tout-petits était le moment tout indiqué pour souligner les efforts des organisations, cette semaine étant une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance.

« Notre rôle, en tant que décideur, est de faire en sorte que chaque enfant puisse grandir dans des conditions lui permettant d’atteindre son plein potentiel. On devrait d’ailleurs toujours avoir en tête que la petite enfance est comparable à la construction des fondations d’une maison : plus les fondations sont solides, plus l’enfant pourra faire face aux nombreux défis de la vie », a fait valoir le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Cette année, une mobilisation a eu lieu autour de la création d’une ribambelle en collaboration avec les acteurs de la petite enfance de la région, dont près de 800 enfants. Une façon de démontrer concrètement la présence des tout-petits dans notre société. Le comité organisateur voulait également illustrer le travail et le support des acteurs du milieu par une guirlande de mainstendues.

« Avec l’adoption de la Loi 122, qui reconnaît les municipalités et MRC comme gouvernement de proximité, nous sommes appelés à contribuer encore plus activement au bien-être des tout- petits… Ce groupe de citoyens qui n’a pas la parole, qui ne fait pas pression pour qu’on s’occupe d’eux et qui ne vote pas. En tant qu’acteurs et décideurs, nous avons donc tout intérêt à développer le réflexe de penser et d’agir pour ceux-ci, nos citoyens de demain, qui sont également notre présent », a conclu M. Deguise.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This