Le Contre-courant

Contrecoeur
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 6 novembre dernier que s’est tenue la séance mensuelle du conseil municipal de Contrecoeur. Cette séance a débuté avec un moment de silence à la mémoire de Bernard Landry. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Avis de motion et projets de règlement

Tout règlement municipal doit être précédé d’un avis de motion donné en séance publique. Un règlement ne peut être adopté que lors d’une séance subséquente tenue un jour ultérieur. Plusieurs avis de motion ont été présentées en ce jour de séance, dont les suivants:

  • Avis de motion décrétant la prochaine adoption d’un règlement empruntant au plus 6 025 075 $ pour la mise à niveau du système de traitement des eaux usées de la Ville de Contrecoeur. On a considéré la détérioration de certaines des composantes en opération depuis 1987, et aussi le fait qu’il est impératif de procéder à un agrandissement de ce système de traitement des eaux usées afin de répondre aux exigences gouvernementales liées, entre autres, au développement des nouveaux projets résidentiels et commerciaux réalisés au cours des dernières années.
  • Avis de motion décrétant la prochaine adoption d’un règlement modifiant le règlement 1002-2014 pour créer une réserve financière vouée à des projets jeunesse, afin d’ajouter les projets touchant les aînés. Les bénéfices du tournoi de golf de la mairesse constituent, d’année en année, la réserve financière. Le conseil municipal désire élargir les projets pouvant profiter de cette réserve.

Des règlements adoptés

On a adopté le règlement relatif au stationnement hivernal. Il sera dorénavant possible de stationner dans les rues, la nuit, lors de la période hivernale. Vous devrez toutefois vous assurer qu’il n’y a pas d’opération de déneigement.

Le règlement afin d’encadrer la consommation et la possession de cannabis a été adopté. Ainsi, il est interdit d’en consommer dans les lieux publics et dans la rue, au même titre que l’alcool.

On a aussi adopté un règlement afin d’emprunter au plus 7 M$ pour financer les travaux d’infrastructures du secteur commercial situé à l’intersection de la Montée de la Pomme d’or et du prolongement de la rue des Patriotes (CITÉ 3000). On projette d’y installer un carrefour giratoire. L’ensemble (100 %) du coût des travaux sera cependant défrayé par les propriétaires du secteur commercial (CITÉ 3000).

Permis de construction

Les Services techniques déposent au conseil municipal un rapport des permis de construction émis pour le mois d’octobre 2018 où on retrouve une valeur de permis émis de 1 678 500 $ pour un montant cumulatif de 23 878 329 $, depuis le 1er janvier 2018.

Nomination

Monsieur Pier-Yves Caisse a été nommé à titre de représentant des citoyens au comité municipal de sécurité civile suite à la démission du représentant précédent en date du mois de septembre 2018.

Aide financière

Une commandite de 500 $ a été versée à la Maison de la famille Joli-Coeur, pour l’organisation de l’événement Père Noël Rock, qui aura lieu le dimanche 2 décembre 2018.

Une commandite de 250 $ a été versée à la Fabrique de la Paroisse Saint-Laurent-du-Fleuve pour l’organisation de leur souper annuel bénéfice.

Une somme de 5 000 $, provenant des recettes du tournoi de golf 2018 de la mairesse, a été attribuée à la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur.

Urgence climatique

En présence de certains membres du groupe Demain à coeur, le conseil a adopté une résolution visant à appuyer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique adoptée par la Communauté métropolitaine de Montréal.

La prochaine séance du conseil aura lieu le mardi 4 décembre 2018.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This