Le Contre-courant

Crédit photo: Nadya Lajeunesse

Une Grande finale du 350e de Contrecœur à l’image de l’année 2018 : rassembleuse, festive et… magique!

C’est samedi 24 novembre qu’a été présentée la Grande finale du 350e anniversaire de Contrecœur. Pour l’occasion, la rue Legendre près du Centre multifonctionnel de Contrecœur s’est complètement transformée en place publique du futur. Après avoir célébré le passé et le présent pendant une année, la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur a choisi de camper le thème de la trame de la soirée en 2043, soit dans 25 ans, alors qu’on célébrera le 375e anniversaire de Contrecœur.

Les enfants prennent les rênes du temps

Dès 19h, un groupe d’enfants a initié la transformation du site en offrant un sabre laser à Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur, en guise de cadeau pour remplacer son habituelle épée, qui devenait tout à fait désuète pour l’occasion. Guidé par les enfants, c’est ce dernier qui, du bout de sa nouvelle arme, a illuminé l’usine désaffectée connue sous le nom de Genfoot/Lafayette et l’ensemble du site. Un spectacle de son et de lumière incluant du vidéomapping, a ensuite été déployé sur le bâtiment, et ce, durant toute la soirée.

Le spectacle NOVA de MysterAct – une première pour le Québec présenté à Contrecœur

Le coup d’éclat de la soirée fut sans contredit les prestations futuristes dans une bulle translucide géante de MysterAct, une entreprise de Québec. Les artistes ont offert aux citoyens de Contrecœur, une prestation jamais présentée au Québec. « Les membres du comité organisateur nous ont invités à se joindre à cette soirée au concept novateur. Nous présentons nos spectacles partout au Canada et aux États-Unis, mais pour notre spectacle NOVA ce fut une grande première au Québec. La Grande finale du 350e de Contrecœur s’est présentée pour nous comme une occasion toute désignée pour présenter notre dernière nouveauté au Québec. » Jean-Sébastien Lepage, président de MysterAct. Entre ces prestations, le site est demeuré en ébullition constante avec robots illuminés, flash mob, catins géantes, créatures provenant d’une autre planète et drummers électriques.

« Pour la Grande finale, il était important pour nous que la fête soit à l’image de ce qu’a été l’année 2018 : rassembleuse, inclusive, populaire et surprenante. Nous cherchions à offrir à la population un événement de clôture qui marquerait l’imaginaire pendant plusieurs années. À voir la participation de tous sur le site durant la soirée et les sourires sur le visage des touts petits, des enfants, des adolescents, des adultes et des ainés de Contrecœur, nous avons rapidement su que c’était mission accomplie », a déclaré fièrement René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. « Je ne peux passer sous silence la magistrale participation des membres du Comité bénévole des fêtes du 350e dans l’idéation, la planification et la production de cette activité hors du commun. Évidemment, ce type d’activité aurait été impossible sans la participation des partenaires, dont la Ville de Contrecœur », a ajouté M. Laprade.

Notez qu’il reste une seule activité à la programmation des festivités du 350e anniversaire soit le traditionnel concert de Noël (extérieur et gratuit) organisé par Culture C au parc Cartier-Richard. Cet événement aura lieu le 19 décembre prochain à compter de 19h.

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur  

Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, des organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse suivante. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This