Maud Allaire et Daniel Plouffe parmi les nominés
Plusieurs nominations parmi les élues et élus municipaux à la réunion du conseil d’administration de l’UMQ
À l’occasion de leur réunion aujourd’hui à Québec, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont procédé à plusieurs nominations :
Commission de la formation
Cinq élues et élus ont été nommés membres de la Commission de la formation de l’UMQ :
- Mme Céline Beauregard, mairesse de La Macaza;
- Mme Cathy Bernier, conseillère de Drummondville;
- Mme Julie Boivin, conseillère de Sainte-Anne-des-Plaines;
- M. Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour;
- Mme Stéphanie Messier, conseillère de Saint-Hyacinthe;
- M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.
Commission de la sécurité publique
MM. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, et Marc Parent, maire de Rimouski, ont été nommés membres de la Commission de la sécurité publique de l’UMQ.
Commission de l’environnement
Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier, a été nommée membre de la Commission de l’environnement de l’UMQ.
Commission des villes intelligentes
M. Michel Angers, maire de Shawinigan, a été nommé président de la Commission des villes intelligentes de l’UMQ.
M. Olivier Larouche, conseiller d’Alma, et Mme Josée Néron, mairesse de Saguenay, ont par ailleurs été nommés membres de la commission, et Mme Elizabeth Muir Lepage, stratège – ville intelligente et transformation numérique à la Ville de Laval, a pour sa part été désignée personne-ressource au sein de la commission.
Commission sur le développement économique
Huit élues et élus ont été nommés membres de la Commission sur le développement économique de l’UMQ :
- Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecœur;
- Mme Doreen Assad, mairesse de Brossard;
- Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda;
- M. Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts;
- M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat;
- M. Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien;
- M. Yves Montigny, maire de Baie-Comeau;
- M. Claude Morin, maire de Saint-Georges.
Comité sur les changements climatiques
MM. Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer, et Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, ont été nommés membres du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ.
Carrefour action municipale et famille
Le conseil d’administration a enfin approuvé la candidature de Mme Doreen Assaad, mairesse de Brossard, à titre de représentante de l’UMQ au sein du conseil d’administration du Carrefour Action Municipale et Famille.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
CISSS de la Montérégie-Est: lancement du réseau Wi-Fi gratuit de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance aujourd’hui son réseau sans fil de l’Hôtel-Dieu de Sorel, accessible gratuitement pour tous les usagers et visiteurs.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.