Le Contre-courant

Alexandre Bélisle, Maire de Verchères et Amélie Rodrigue, Chargée de projet chez Énergère

La Municipalité de Verchères modernise son réseau d’éclairage public

La Municipalité de Verchères réalise un projet de modernisation de l’éclairage public impliquant la conversion de 320 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), représentant un investissement de 122 000 $.

Le DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de l’ordre de 14 000 $ et 8 000 $. En plus de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière de manière favorable, les nouveaux luminaires réduisent également la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière dirigée vers le ciel. De plus, la technologie DEL est caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. Ces nouveaux luminaires sont de type 3000K et ne créent pas d’éclairage bleuté.

Cette technologie durable et consciencieuse de l’environnement permet un retour sur investissement qui payera le projet en son entièreté en 5,8 ans de par son économie d’énergie et d’entretien.

Les travaux sont commencés depuis quelques jours et dureront quelques semaines. Le nouveau site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée. Le Vieux village ne sera pas touché par ce changement, comme nous souhaitons modifier complètement l’éclairage de ce secteur afin que celle-ci corresponde davantage l’esprit de ces lieux. Ce secteur sera traité ultérieurement.

En février dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services écoénergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. Par cette initiative, la Municipalité de Verchères figure parmi les premières villes du Québec à adhérer à ce programme.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), désireuse de sensibiliser les gens d’affaires à l’implication sociale dans un contexte d’entraide et d’engagement pour une cause importante de la région, a organisé, le 1er décembre dernier, sa huitième édition de la Guignolée des affaires et des médias.

lire plus
Share This