Le Contre-courant

Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route
Le gouvernement du Québec félicite M. Denis Beauregard et M. Gilles Massie, lauréats de la région de la Montérégie

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, unissent leurs voix pour féliciter chaleureusement les lauréats de la région de la Montérégie, M. Denis Beauregard (motoneige) et M. Gilles Massie (VTT), pour leur importante contribution à la pratique du véhicule hors route (VHR) au Québec.

La 9e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route a eu lieu à l’Assemblée nationale le 12 décembre. À cette occasion, le ministre Bonnardel a souligné le travail d’un bénévole d’un club de VTT et d’un bénévole d’un club de motoneige de chaque région pour entretenir et surveiller les sentiers. Au total, 30 bénévoles ont reçu une distinction pour leur engagement exceptionnel et leur contribution à la sécurité des adeptes.

Le ministre Bonnardel a également annoncé une aide financière totale de 12 942 755 $ pour soutenir la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et les clubs qui leur sont affiliés. Cette somme, qui leur permettra de réaliser des projets et des actions favorisant une pratique sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité est allouée par le biais de programmes d’aide financière aux clubs de véhicules hors route. Ainsi, 5 958 455 $ seront accordés dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, alors qu’une somme de 6 984 300 $ sera distribuée dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

Citations :

« Ces bénévoles engagés, qui veillent au développement des réseaux de sentiers de VHR, à l’entretien des infrastructures et à la sécurité des adeptes, méritent toute notre reconnaissance. Leur apport est indispensable pour assurer la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économiques importantes pour plusieurs régions. Je vous remercie chaleureusement de vous investir sans compter et de contribuer à la vitalité de votre milieu. À tous et à toutes, mes sincères félicitations pour votre engagement sans borne. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La pratique du VHR ne pourrait se structurer sans l’engagement citoyen d’hommes et de femmes dévoués à leur loisir. Je remercie sincèrement M. Denis Beauregard et M. Gilles Massie, mais également tous les bénévoles qui s’impliquent dans leur milieu et qui consacrent temps et énergie à offrir des sentiers sécuritaires et de qualité dans notre région. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

  • Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.
  • Rappelons que, selon les fédérations de motoneigistes et d’adeptes de VTT, les réseaux de sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 7 500 bénévoles dont l’engagement représente quelque 2 millions d’heures par année.
  • Ces activités reposent en grande partie sur l’engagement de bénévoles qui surveillent et entretiennent l’ensemble des sentiers fédérés du Québec, qui compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT.
  • Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.

 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This