Sélectionner une page
Le Contre-courant

Contrecoeur
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 4 décembre dernier que s’est tenue la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Contrecoeur. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Résultats de l’élection partielle du district #6

Le directeur général a déposé au conseil municipal le rapport de la présidente d’élection pour le scrutin municipal du 4 novembre 2018 qui comporte les résultats suivants:  Cindy DeChamplain (candidate indépendante autorisée) 67 votes, Denis-Charles Drapeau (candidat indépendant autorisé) 231 votes, Jean Fortin (candidat indépendant autorisé) 24 votes, bulletins rejetés 2. Le taux de participation total a été de 38%.

Les eaux usées

Compte-tenu de la détérioration de certaines des composantes en opération depuis 1987 et qu’il est aussi impératif de procéder à un agrandissement du système de traitement des eaux usées, on a adopté un règlement afin d’emprunter au plus 6 025 075 $ pour la mise à niveau du système de traitement des eaux usées de la Ville.

Le cannabis

Le conseil a adopté un projet de règlement modifiant le règlement de zonage afin d’y inclure les endroits où la production, la transformation et la vente de cannabis seront permises sur le territoire de la ville.

Stationnement hivernal

On a procédé à l’embauche de deux personnes afin de veiller à faire appliquer le nouveau règlement de stationnement hivernal, M. Maxime Leclaire et M Claude Bibeau.

Ces personnes veilleront à émettre des contraventions aux contrevenants et éventuellement s’assurer du remorquage des véhicules. Les contraventions vont de 50 $, à la première infraction, jusqu’à 200 $. Les coûts du remorquage seront de 75 $ et ce dernier sera assuré par le Garage Loiseau.

Permis de construction

Les Services techniques ont déposé au conseil municipal un rapport des permis de construction émis pour le mois de novembre 2018 où on retrouve une valeur de permis émis de 1 566 835 $ pour un montant cumulatif de 25 445 164 $, depuis le 1er janvier 2018.

Maire suppléant

M. Claude Bérard, conseiller au district 2, assumera la fonction de maire suppléant pour les mois de janvier, février, mars et avril 2019.

Subvention et aide financière

Comme elle le fait depuis 1996, la Ville de Contrecoeur continuera de contribuer financièrement au fonctionnement de l’organisme Rues principales Contrecoeur. Un montant de 25 000 $ sera versé à l’organisme pour l’année 2019.

Une aide financière de 25 000 $ a également été accordée aux Événements Diable au cœur pour l’édition 2019 des Diableries.

La prochaine séance régulière du Conseil aura lieu le 15 janvier 2019.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This