Le Contre-courant

Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent 
Un lancement réussi et ouverture de la pétition électronique e-2010 pour la protection des berges du Saint-Laurent

C’est dans l’enthousiasme et devant de nombreux citoyens et élus qu’un nouveau comité citoyen a été lancé à Contrecœur mercredi soir. Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent veut contribuer à restaurer l’intégrité du rivage le long du chenal de navigation du Saint-Laurent, afin de préserver les propriétés riveraines et assurer la sécurité des usagers et des habitats fauniques.

« Nous voulons mettre à profit notre capacité à mobiliser tous les intervenants pour améliorer et protéger les rives du fleuve », d’affirmer la présidente du comité, madame Micheline Lagarde. « Le secteur qui est particulièrement touché est celui de Varennes/Verchères/Contrecœur, là où le fleuve est étroit et où les bateaux longent les berges en créant au passage des vagues gigantesques qui accentuent fortement l’érosion », poursuit-elle.
 .

« Notre vision et notre mission sont de promouvoir, par des actions politiques et médiatiques, la mise en place d’un programme et d’initiatives de protection des berges. Nous sommes à même de constater qu’actuellement les rives sont dans un état précaire et qu’elles se dégradent sous l’effet néfaste de l’érosion certes, mais aussi à cause d’infrastructures inadéquates qui se sont fragilisées et détériorées avec le temps. Ça fait un moment que l’on parle de l’érosion des berges, mais plus récemment c’est une alarme qui a retenti », explique madame Lagarde.

Le député bloquiste, Xavier Barsalou-Duval a été la bougie d’allumage de ce projet. L’an dernier, M. Barsalou-Duval a tenu plusieurs rencontres de citoyens. Il a invité les riverains et les gens soucieux de l’environnement à parler de leur réalité, de ce qu’ils vivaient sur le bord de l’eau. Il a aussi accepté de parrainer une pétition en ligne qui reflète leurs revendications.

« À la suite de plusieurs rencontres, il est devenu évident que nous nous devions d’agir pour épauler les citoyens dans ce dossier. Perdre des portions de son terrain, dû en grande partie à l’augmentation du trafic maritime et des travaux de dragage sur le fleuve est inacceptable en 2019. Avec le désengagement du fédéral, nous nous devions d’aller au-delà de vœux pieux. C’est pour cela que j’invite toute la population à signer la pétition e-2010 qui se trouve sur le site de la Chambre des communes », de déclarer Xavier Barsalou-Duval.

Pour signer la pétition : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2010

Se mobiliser afin de promouvoir par des actions politiques, médiatiques et légitimes, la mise en place d’un programme et d’initiatives de protection des berges. Nous souhaitons que le gouvernement fédéral mette en œuvre des mesures de protection globales, y compris la réglementation sur la navigation commerciale. La condition des berges, actuellement précaire et présentant un facteur de dangerosité grandissant en raison de l’érosion et des infrastructures inadéquates, nécessite la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde pour tous, tout en favorisant un écosystème sain pour la flore et la faune aquatique. Voilà notre mission !

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This