Le Contre-courant

Encore de la neige sur le Québec
Le Ministère au travail, sans relâche

Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Selon les prévisions d’Environnement Canada, une bonne partie du Québec recevra des quantités significatives de neige, aujourd’hui et demain. Dans la grande région de Québec, dans Charlevoix et au Saguenay, c’est une tempête de neige qui est attendue. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers québécois.

Le ministère des Transports assurera les opérations d’entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements. Ainsi, tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée de toute neige et de toute glace le plus rapidement possible.
 .

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée.

Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, les usagers doivent s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone), planifier leurs déplacements en conséquence et, lorsque possible, devancer ou reporter les déplacements non essentiels.

Faits saillants :

  • Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Cet hiver, le Ministère investira quelque 275 millions de dollars pour effectuer les opérations de déneigement et de déglaçage des routes.
  • Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This