Le Contre-courant

Lettre ouverte d’élus municipaux
Il est temps de moderniser la consigne!

La crise du recyclage qui a sévi en 2018 a entraîné plusieurs répercussions pour les municipalités du Québec.

Dans son sillage, certains centres de tri ont déclaré faillite, ce qui a forcé les villes à trouver des solutions alternatives rapidement pour éviter d’envoyer des matières recyclables à l’enfouissement. De plus, d’autres centres de tri ont exigé une réouverture des contrats afin d’augmenter sensiblement le montant perçu par tonne de matière traitée sous peine de mettre également la clé sous la porte. N’ayant d’autres choix possibles, les municipalités ont accepté, de concert avec Recyc-Québec, d’allonger ces sommes supplémentaires pour éviter une rupture de service.

En tant qu’élu-e-s municipaux, nous sommes en première ligne des efforts déployés pour améliorer notre environnement et ce, avec des moyens limités. Il est impératif pour nous de trouver des solutions durables à la crise actuelle pour pouvoir recycler adéquatement en produisant de la matière résiduelle de haute qualité qui répond aux exigences des entreprises de chez nous, le tout dans une optique d’économie circulaire.

Il existe pourtant une solution toute simple afin de produire une matière de qualité supérieure à moindre coût : la consigne. En séparant les contenants à la source, on réduit drastiquement le taux de contamination des matières résiduelles, car on évite alors les bris et les mélanges.
 .

Le régime de la consigne n’a pas évolué depuis son entrée en vigueur en 1984 et il est grand temps de le moderniser en augmentant le montant de cette dernière et en élargissant la consigne à de nouveaux contenants. Bonifier le montant de la consigne permettrait de hausser la redevance aux détaillants qui doivent gérer une partie du processus tout en augmentant encore plus le taux de récupération.

Élargir la consigne aux contenants de boissons en plastique et en verre est également essentiel, car ce sont ces deux matières qui présentent les plus hauts taux de contamination au sortir des centres de tri. De plus, il s’agit d’un excellent moyen de lutter contre les déchets sauvages et d’éviter que les poubelles municipales ne se remplissent trop rapidement. Également, plusieurs organismes sans but lucratif se servent de la consigne comme outil de financement et de développement social.

Un sondage SOM révèle qu’une écrasante majorité de Québécois et Québécoises sont en faveur de la modernisation de la consigne. Ainsi, ce n’est pas moins de 86% de la population qui est favorable à un élargissement de la consigne aux bouteilles d’eau en plastique et 91% qui est favorable à un élargissement aux bouteilles de vin.

Nous espérons sincèrement que le nouveau gouvernement saura faire preuve de leadership en posant un geste fort pour réactiver ce dossier qui n’a pas bougé depuis plus de trente ans. Parce qu’en 2019, le développement durable n’est pas une option, mais bien une nécessité!

Évelyne Beaudin, Conseillère de Sherbrooke
Ginette Bellemare, Mairesse suppléante de Trois-Rivières
Marcel Belzile, Maire de Sayabec
Isabelle Bérubé, Conseillère de Saint-Bruno-de-Montarville
Loïc Blancquaert, Conseiller de Saint-Lambert
Marie Boivin, Mairesse D’orford
Georges Bourelle, Maire de Beaconsfield
Julie Brisebois CPA, CA, Mairesse de Senneville
Vincent Brochu, Conseiller de Coaticook
Francine Caron Markwell, Mairesse du Canton de Stanstead
Luc Cayer, Maire de Stoke et Préfet de la MRC du Val-Saint-François
Pierre D’amours, Maire d’Amqui
Vincent Deguise, Maire de Saint-Joseph-de-Sorel
Geneviève Dubois, Mairesse de Nicolet
André Fournier, Maire de Causapscal
Steve Girard, Conseiller de Matane
Émile Grenon-Gilbert, Conseiller de Mont-Saint-Hilaire
Paola Hawa, Mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue
Maude Laberge, Mairesse de Sainte-Martine et Préfète de la MRC Beauharnois-Salaberry
Michel Lafrance, Maire de Sutton
Alain Laplante, Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu
Mathieu Lapointe, Maire de Carleton-sur-Mer
Xavier Léger, Conseiller de Longueuil
Miguel Lemieux, Maire de Salaberry-de-Valleyfield
Jacques Marcoux, Maire de Potton
Patrick Melchior, Maire de Farnham
Marilyn Nadeau, Mairesse de Saint-Jean-Baptiste
Philippe Pagé, Maire de Saint-Camille
Diane Pelletier, Conseillère de Magog
Denis Parent, Maire d’Otterburn Park
Marc Parent, Maire de Rimouski
Serge Péloquin, Maire de Sorel-Tracy
Guy Pilon, Maire de Vaudreuil-Dorion
Réjean Porlier, Maire de Sept-Îles et Président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord
Jean Rousseau, Conseiller de la ville de Québec
Mona S. Morin, Conseillère de Saint-Mathieu-de-Beloeil
Martin Soucy, Maire de Mont-Joli
Bruno Tremblay, Maire de Beauharnois
Louis Villeneuve, Maire de Bromont

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

courrier

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !

redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976

LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engage en rien LeContrecourant.com, et ne représente que l’opinion du signataire.

Vous pourriez aimer aussi :

Share This