Le Contre-courant

Festival de la Brimbale de Contrecœur
Une zone dédiée à des partys de cabanes ouverte à tous sur le fleuve Saint-Laurent

Le Festival de la brimbale de Contrecœur s’est avéré un véritable succès avec près de 3 000 participants encore cette année. On comptait près de 200 partys de cabanes dans le village de pêche en plus de nombreux visiteurs à la place publique qui venaient suivre des cliniques de pêche. 

« C’est un véritable party de partys que nous avons eu sur le fleuve, le village de pêche était bondé de familles et de groupes d’amis qui se sont déplacés pour venir pêcher et s’amuser dehors. Nous avions beaucoup d’appréhensions lorsque nous avons reporté le festival de la fin de semaine du 9-10 au 16-17 février, mais finalement ça s’est avéré être la bonne décision » explique David Joly, le responsable du Festival de la brimbale à l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

La soirée de samedi s’est terminée avec la prestation en direct de la nouvelle chanson thème du Festival de la brimbale de Contrecœur interprété par Magalie Bélanger et Les Mouches du Capitaine qui était la surprise musicale Grantech. La chanson thème du festival de la brimbale sera disponible sous peu sur toutes les plates-formes de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur et de Grantech. Le tout était suivi par le feu d’artifice qui était présenté par le Port de Montréal et Logistec. Un spectacle majestueux qui a fait frémir les petits et les grands.
 .

Le « Bar rayé » a connu tout un succès avec les recettes de la distillerie Les Subversifs de Sorel. De toutes les recettes adaptées au festival, c’est le « Gin Cabane » avec le réduit de Léo qui ont connu le plus grand succès. Les plus petits ont bien profité du bar à guimauve IGA et ont pu boire le fameux jus de perchaude.

Le Challenge de pêche Jiffy avec 73 participants et le grand retour du Concours de trous Jiffy animé par David Vadnais ont été des activités courues par les participants.

Les cliniques de pêche présentées par Héritage Faune et le gouvernement du Québec avec Marc Thorpe ont attiré petits et grands toute la fin de semaine à nos bancs de pêche. Quelques centaines de personnes ont pu s’initier à la pêche ou ont pu apprendre de nouvelles techniques de pêche. « Des activités comme le Festival de la brimbale sont très importants pour nous permettre de démystifier la pêche auprès de nouvelles clientèles. L’environnement familial du village de pêche de Contrecœur offre une ambiance décontractée pour le faire dans le plaisir » — explique Marc Thorpe, expert en faune halieutique et pêcheur professionnel.

« Le Festival de la brimbale et le village de pêche blanche de Contrecœur sont chanceux de pouvoir compter sur des bénévoles qui se dévouent corps et âme pour offrir un village de pêche sécuritaire et des activités qui attirent autant de personnes. Nous sommes aussi chanceux de pouvoir compter sur de nombreux partenaires qui nous permettent d’offrir un festival qui est la fierté de toute la région. Le Festival de la brimbale en est à sa 4e édition et nous espérons pouvoir en assurer la pérennité » — René Béland, président de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

La journée de dimanche était consacrée à la relève et a permis à plus de 70 jeunes d’apprendre les rudiments de la pêche et à repartir avec une canne à pêche. La chasse au trésor du matin a attiré une multitude de familles.

La démonstration de chiens rapporteurs du Chenil Richelieu Retriever a été appréciée de tous et La roue qui tourne permettait aux gens d’essayer des « Fat Bike » sur le site de Pêche.

La Ville de Contrecœur est un partenaire important du Festival de la brimbale qui contribue au succès de l’événement avec les services des loisirs, des travaux publics et du Contrecœur touristique.

Au sujet de l’Association chasse et pêche de Contrecœur

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur a vu le jour en 1976. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui gère bénévolement le village de pêche blanche de Contrecœur sur le fleuve Saint-Laurent.

À propos du Festival de la brimbale

Le Festival de la brimbale a vu le jour lorsque l’Association de Chasse et Pêche s’est dotée de la plus grosse brimbale du monde et permet aux gens de s’initier à la pêche blanche en découvrant le village de cabanes instantané sur le fleuve à 45 minutes de Montréal.

L’association de chasse et pêche de Contrecœur tient à remercier ses partenaires pour leur implication dans le Festival de la brimbale :

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This