Sélectionner une page
Le Contre-courant


Une visite au Marché des Viandes Leblanc de Contrecœur


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Ouvert depuis mai 2018 au 509 de la rue St-Antoine, le Marché des viandes Leblanc de Contrecœur a tout pour plaire, autant aux amateurs de viande avertis, qu’aux néophytes! De tout pour tous, tel est la devise des Viandes Leblanc!

Cela fait 25 ans que Jacques Leblanc, propriétaire des Viandes Leblanc inc. se passionne pour les viandes. «En fait, nous sommes grossistes et distributeurs, donc il n’y a pas d’intermédiaire… Depuis 1994, nous fournissons plusieurs institutions puis nous avons commencé le service à domicile. De cette façon, on fait bénéficier les gens de notre pouvoir d’achat!», nous dit M. Leblanc.


Pignon sur rue

Tous ces avantages, les gens de Contrecœur et des environs peuvent désormais en bénéficier, car les Viandes Leblanc ouvrent leurs portes au public grâce au Marché des viandes! «L’idée m’est venue lorsque j’ai entendu mon fils, qui habite Calixa-Lavallée, me dire qu’entre Saint-Amable et Sorel-Tracy, il n’y avait pas beaucoup de bons services de viandes. J’ai fait une étude de marché et nous avons ouvert ici!», raconte M. Leblanc.
 .

Le fier propriétaire des Viandes Leblanc, Jacques Leblanc et sa très accueillante conseillère, Danielle Chevigny.

Un excellent service

Désormais, il est possible de s’y rendre pour y faire ses emplettes, en plus d’être accompagné par un conseiller attentionné. En effet, pour Jacques Leblanc, le contact direct avec le client est très important.  «Lorsque les gens viennent en magasin, ils ont droit à un service personnalisé, ce qui nous démarque grandement des grandes surfaces… On prend le temps de bien les conseiller. Que ce soit sur les coupes, les provenances, les divers grades de qualités, la conservation et bien sûr la cuisson. Nous avons vraiment une superbe équipe dont je suis fier; Danielle (Chevigny) et Zachary (Lebrasseur) sont accueillants, à l’écoute et passionnés, à l’image des Viandes Leblanc!» poursuit-il.

Sur les tableaux, plusieurs boîtes-forfaits contenant différents produits sont disponibles, allant de 59$ à 139$.

Beaucoup de choix

Il faut savoir que, sur place, nous avons le choix entre plus de 200 produits de bœuf, porc, veau, agneau, volailles, poissons, ainsi que des brochettes et des saucisses maison (sans chapelure), surgelés et emballés sous vide, tous de première qualité! Évidemment on y trouve des produits nature, mais aussi plusieurs pièces marinées et des produits préparés comme Plaisir Gastronomique ou Como Pizzéria.

«Je tiens à préciser qu’il n’y a rien qu’on ne puisse pas avoir, parce qu’à l’échelle provinciale nous avons au-delà de 4 000 produits disponibles! On a de tout! Que ce soit pour les fumoirs ou autres, on a accès à de grosses pièces de viande et je reçois aussi des commandes spéciales… avez-vous déjà goûté de l’alligator?», nous demande M. Leblanc.


Le côté pratico-pratique

M. Leblanc se dit à l’écoute de ces clients, car selon lui, la réalité des gens d’aujourd’hui a beaucoup changé depuis le temps. Les produits surgelés sous vide des Viandes Leblanc sont tout à fait adaptés aux besoins des familles nombreuses et pressées. Bien sûr, ils ont des produits préparés comme des lasagnes, pizzas, brochettes et ailes de poulet. Toutefois, la viande surgelée sous vide est avant tout très pratique et elle nous permet de mettre un terme à certains compromis. Comme nous explique le propriétaire :

«D’abord l’emballage de la viande surgelée sous vide est recyclable, ce qui est un plus… mais c’est surtout le fait qu’à peine une demi-heure avant le souper, chacun peut choisir de manger ce qu’il veut; un steak, l’autre du poisson, des brochettes miel et ail pour les enfants… quelques minutes dans l’eau et le tout est prêt à cuire! Fini les compromis, tout le monde y trouve son compte et tout le monde passe une belle soirée! »

Plusieurs spéciaux sont inscrits directement sur les multiples congélateurs.

Surgélation vs congélation

Bien que nous n’ayons plus à sortir notre pièce de viande la veille afin qu’elle décongèle durant des heures, ni à vérifier les dates de péremption, pourquoi serait-elle meilleure? De l’avis de l’expert, la différence vient essentiellement du temps de congélation.

«Par exemple, si après avoir acheté un rôti de 3 livres frais à l’épicerie, vous le placez dans votre congélateur à la maison, cela prendra plusieurs heures avant qu’il congèle de bord en bord! Le temps joue contre nous dans cette histoire, car il se fait de la condensation dans la viande et une accumulation d’eau. Cette eau prendra inévitablement de l’expansion en gelant, ce qui détériore les cellules fibreuses de la viande, qui justement est censée retenir le jus et la saveur. Ainsi, lors de la décongélation, le rôti perd de son jus, donc, moins tendre et moins savoureux. En surgélation, la pièce prendra 10-15 minutes et sera complètement gelée! Par conséquent, à la désurgélation, c’est comme si la pièce venait tout juste d’être tranchée fraîche!» nous explique M. Leblanc.

Des saucisses maison sans chapelure.

Le sous vide

Aux dires du propriétaire, un produit sous vide peut se conserver au moins deux ans sans problème. «Le sous vide permet aussi de le faire dégeler dans l’eau tiède. Pourquoi ne pas le faire à l’eau froide? D’abord, parce que cela dégèle beaucoup plus vite et l’eau froide tire le jus de la viande dans l’emballage par succion, ce qu’on ne veut surtout pas! On veut que le jus reste dans la viande! C’est toutes sortes de trucs que les clients peuvent obtenir en venant ici… comment optimiser sa pièce de viande.»
 .

Vous y trouverez énormément de choix de sauces et d’épices. La plupart sont produits par des artisans du Québec, souvent introuvable en grandes surfaces.

Un achat local au prix du gros

Il est important de savoir que chez les Viandes Leblanc on y trouve pratiquement toutes les coupes commercialisées les plus populaires. Cependant, contrairement aux grandes surfaces, qui offrent des spéciaux alléchants, ici il n’y a pas de faux-semblant!

«Souvent dans les circulaires de grandes surfaces, la photo que tu vois en spécial ne se retrouvera pratiquement jamais en magasin, c’est sûr que cette image est idéalisée, c’est une game pour attirer la clientèle vers d’autres produits. Ici, nous jouons la carte de la transparence, ce que tu vois, c’est ce que tu as!» affirme M. Leblanc.

De plus, les grandes surfaces ne sont pas les seuls à offrir des spéciaux. Car, bien que le Marché des viandes offre de nombreux forfaits à rabais comprenant plusieurs produits différents tous les jours, de 2 à 3 fois par mois, on nous offre aussi d’excellents spéciaux. «Pour tout savoir, il s’agit de nous suivre sur Facebook ou sur notre nouveau site web», précise-t-il.

Créez vos assortiments

Aussi, il est rare que l’on puisse faire nos propres assortiments du même produit selon nos préférences. «C’est comme un de nos produits vedettes : notre super bavette… nous en vendons énormément, car elle est extrêmement tendre! Mais c’est surtout que les gens peuvent choisir jusqu’à 5 sortes de marinades différentes et les jumeler dans la même boîte! C’est la même chose pour les poitrines, les brochettes de poulet, etc. Chez nous, vous avez réellement un service clé en main et personnalisé!» nous indique fièrement le propriétaire.

Forfait 59$ : Voici un exemple d’un forfait à 59$ : 2 brochettes de poulet 7 onces ou de porc aux choix (7 marinades aux choix) – 2 x 1 lb bœuf haché mi-maigre -2 cuisses de poulet de grain nettoyées – 2 filets de truite arc-en-ciel de 7 onces – 1 lb de porc haché maigre – 4 côtelettes de porc ½ po – 1 lb de notre fameuse saucisse porc et bœuf (12) – 2 steaks Boston nature ou poivres – 1 boite de saucisse poulet-cheddar-brocoli.

Le nouveau site web

Quant au nouveau site web : viandesleblanc.com, vous y trouverez les photos de la plupart de leurs produits, ainsi que les prix et les spéciaux du mois. Il est aussi possible de passer votre commande directement sur le site. Vous pourrez par la suite choisir entre le ramassage ou la livraison. «Nous acceptons toutes les méthodes de paiements, par cartes de crédit, Interac, on peut aussi payer par chèque pour nos clients réguliers», affirme M. Leblanc.

«Nous avons un très bon service de livraison et nous pouvons prendre la commande sur place dans le cas grosse commande à livrer» J.L.

L’accessibilité

Le magasin situé sur la rue Saint-Antoine est facilement accessible en voiture. Car peu de gens le savent, mais les espaces stationnements situés à l’arrière sont réservés exclusivement à la clientèle du Marché des Viandes. Même durant la réfection de la rue Saint-Antoine, prévue prochainement, M. Leblanc, se fait rassurant : «Nos clients pourront simplement passer par notre grand stationnement qui donne accès à la rue Papin!»


L’invitation est lancée!

Venez découvrir par vous-même une façon simple et efficace de maximiser vos achats de viandes au Marché des Viandes Leblanc de Contrecœur. «J’invite les gens à venir nous voir et à nous soumettre leurs suggestions. Nous sommes à l’écoute des gens depuis 25 ans déjà et nous sommes bien contents de continuer l’aventure avec les gens de Contrecœur et des environs! Vous voulez bien manger et en avoir pour votre argent… les Viandes Leblanc, c’est pour vous!»

Le Marché des Viandes Leblanc inc.
450 401-0666

509 St-Antoine
Contrecœur, QC J0L 1C0
Ouvert 7 jours par semaine!
Horaire d’hiver : lundi au vendredi, de 10h à 18h samedi et dimanche de 9h à 6h
Site web : www.viandesleblanc.com
Facebook


 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Varennes: inauguration du deuxième terrain de baseball synthétique au parc du Pré-vert

C’est en présence du conseil d’administration de l’association de baseball mineur de Varennes, du président de la compagnie GTR Turf Inc., des joueuses d’équipes féminines de Baseball Varennes et des employés des Services récréatifs et communautaires que le conseil municipal procédait, le 3 juillet dernier, à l’inauguration du terrain de baseball synthétique du parc du Pré-Vert.

lire plus
Share This