Photo d’archives
Conseil municipal de Contrecoeur
Des travaux majeurs en vue sur Saint-Antoine
Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com
C’est le 12 mars dernier que s’est tenue la séance mensuelle du conseil municipal de Contrecoeur. Voici les points qui ont retenu notre attention.
Des travaux importants
Deux projets de règlement ont été adoptés afin d’emprunter des montants pour financer des travaux d’infrastructure.
Le premier projet de règlement concerne un emprunt d’au plus 675 000 $ afin de financer des travaux d’aménagement au parc Amable-Marion.
Le second concerne un emprunt de 3 814 000 $ pour financer les travaux d’infrastructure sur la rue Saint-Antoine. Les plans pour cette rue ont été revus par le nouveau conseil. Il n’y aura pas d’enfouissement des fils, ce qui fera épargner 2 000 000 $ à la Ville de Contrecoeur. La rue sera refaite avec une largeur de 6,6 mètres avec deux trottoirs. Elle demeurera bidirectionnelle.
Le Conseil envisage de surélever l’intersection avec la rue L’Heureux afin de la sécuriser. Il y aura interdiction de stationnement sur la rue Saint-Antoine. Les commerçants seront rencontrés sous peu afin de les informer et de planifier les travaux.
Des embauches
Il y a eu embauche d’une agente aux communications surnuméraire au Service administration, trésorerie et ressources humaines. Il s’agit de Mme Julie Lambert, auparavant journaliste à l’hebdomadaire Les 2 Rives.
On a aussi procédé à l’embauche d’un nouveau directeur au Service de sécurité incendie suite au départ à la retraite de M. Michel Robert. Bruno Isabelle entrera donc en fonction le 5 août. On a aussi nommé monsieur Michel Robert à titre de chef de division et monsieur Daniel Robert à titre de chef aux opérations.
Urbanisme
En février, il y a eu 28 permis émis créant 17 nouveaux logements d’une valeur totale de 9 456 000 $.
Retour de l’Événement MICROS
La Ville désire soutenir l’organisme Culture C pour l’organisation de l’Événement MICROS qui a pour but la dégustation de bières provenant de microbrasseries. L’Événement MICROS se tiendra le 6 juillet 2019. Un montant de 5 000 $ sera versé à Culture C.
Un appui au Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent
Considérant le récent lancement d’un Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (regroupant des citoyens des villes de Contrecœur, Varennes et Verchères) visant à promouvoir la mise en place d’initiatives de protection des berges du fleuve et de mieux protéger les rives contre l’érosion, et aussi le dépôt d’une pétition priant à la Chambre des communes d’intervenir auprès du gouvernement fédéral afin que celui-ci mette en place un programme en la matière, la Ville de Contrecœur a donc décidé de donner son appui au dit comité.
Période des questions
Deux citoyens se sont présentés au micro afin de réclamer de la Ville qu’elle adopte une résolution afin de s’opposer au nouveau registre des armes à feu. Le Conseil ne désire pas se prononcer sur ce sujet considérant qu’il s’agit d’un règlement et de lois de juridiction provinciale.
La prochaine séance du conseil aura lieu le 2 avril 2019.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
CISSS de la Montérégie-Est: lancement du réseau Wi-Fi gratuit de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance aujourd’hui son réseau sans fil de l’Hôtel-Dieu de Sorel, accessible gratuitement pour tous les usagers et visiteurs.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.