Gilles Lauzé, artiste en résidence à Verchères dès le 15 mai 2019.
Un artiste à Verchères pour donner une deuxième vocation à des frênes
C’est avec la volonté d’offrir une deuxième vie à des frênes attaqués par l’agrile que la Municipalité de Verchères a fait appel au Conseil de la sculpture du Québec pour mettre sur pied un projet d’artiste en résidence à Verchères. Dès le 15 mai prochain, monsieur Gilles Lauzé, sculpteur natif de Longueuil, sera à Verchères pour créer deux sculptures ayant pour thème Hommage au Saint-Laurent dans deux fûts de frêne. Ceux-ci se trouvent près de la mairie et sont imposants. Nous sommes heureux d’offrir une autre façon à ces arbres qui ont été témoin de différentes époques de notre communauté de continuer à meubler notre paysage, notre décor.
La Municipalité de Verchères est enthousiaste de recevoir monsieur Gilles Lauzé, un artiste aguerri qui partagera avec les citoyens ses créations. Tout au long de son travail, il sera possible de le regarder travailler et d’échanger avec lui. La thématique Hommage au Saint-Laurent l’a beaucoup inspiré, « Le fleuve, c’est une route maritime, un lieu pour le sport et le tourisme. Mais c’est surtout une source de vie pour nous et une multitude de formes animales, marines, terrestres et ailées. Vivre et grandir près du fleuve m’a permis de comprendre toute l’importance de la place qu’il occupe dans le développement des villes et des communautés riveraines », affirme monsieur Lauzé.
La Municipalité organise un moment de rencontre avec l’artiste le samedi 25 mai dès 13h. Ce moment débutera par une période d’observation et sera suivi par une session d’échange avec l’artiste dans la mairie. Monsieur Lauzé aura aussi la chance de rencontrer les élèves de l’école Ludger-Duvernay le 24 mai prochain afin de leur parler de son travail à Verchères.
Ce projet de récupération de frêne à beaucoup de valeur pour la Municipalité. Il sera intéressant de voir naitre sous nos yeux deux œuvres faites sur mesure pour Verchères.
Un des frênes qui sera sculpté.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.