Photo d’archives
Un message de la présidente-directrice générale, Sylvie Vachon
Projet de terminal Contrecoeur: propulser la croissance
Publié il y a quelques semaines à peine, notre dernier rapport annuel faisait état d’un nouveau record au Port de Montréal quant au nombre de conteneurs manutentionnés. Plus de 50 ans après l’arrivée des premiers conteneurs à Montréal, ce sont désormais 1,7 million de conteneurs qui passent chaque année par nos installations.
La population ne cesse d’augmenter, les échanges commerciaux se multiplient et les besoins de consommation sont toujours aussi présents. Et si la tendance se poursuit, nous n’aurons bientôt plus de place sur nos terminaux pour accueillir les conteneurs sur l’île de Montréal… C’est pour cette raison que nous allons de l’avant avec notre grand projet de développement d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur
Ce projet ne date pas d’hier… le terrain a été acheté il y a une trentaine d’années par les dirigeants du Port de Montréal, car ils avaient déjà prévu, à l’époque, l’explosion de ce nouveau mode de transport international qu’est le conteneur. Et ils ne se sont pas trompés.
Notre projet a connu plusieurs étapes décisives au cours des derniers mois. L’an dernier, des consultations publiques ont eu lieu afin de communiquer aux communautés avoisinantes, politiques, économiques et citoyennes, les détails du projet, à la suite du dépôt de notre étude d’impact environnemental. Depuis, nous avons créé un nouveau poste de vice-président au sein de notre équipe afin de chapeauter l’avancement du projet. Et nous avons, au terme d’une étude approfondie, répondu à la première ronde de questions de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.
Toutes ces étapes nous mènent plus près du but ! Nous sommes impatients de pouvoir réaliser ce vaste de projet qui contribuera à mieux desservir les entreprises et les consommateurs, à créer de nombreux emplois et à renforcer notre compétitivité à l’échelle régionale, nationale et internationale. Un grand projet porteur d’avenir !
Sylvie Vachon
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.