Le Contre-courant

Marie-Andrée Giguère, Fednav ; Lydiane St-Onge, ambassadrice du Défi kayak Desgagnés ; Nathan ; Yann Perreau, ambassadeur Défi kayak Desgagnés ; Nathalie Pilon, ABB ; Danie Deschenes, Oxygène Événements ; Claude Bernatchez ambassadeur Défi kayak Desgagnés ; Agathe Meurisse, Jeunes musiciens du monde ; Mathieu Fortier, Jeunes musiciens du monde ; Louis-Marie Beaulieu, Desgagnés ; Pierre Girard, Jeunes musiciens du monde ; Anick Métivier, Port de Québec ; Robert Bellisle, QSL ; Martine Péloquin, Énergie Valero ; Marc Dagenais, Mallette ; Daniel Dagenais, Port de Montréal ; Mario Sills, Sécurité Nautique Québec.

De nouveaux records pour la 5e édition du Défi kayak Desgagnés

Jeunes musiciens du monde et Desgagnés ont de quoi être fiers de la cinquième édition du Défi kayak Desgagnés qui se déroulait du 15 au 18 août. De nouveaux sommets ont été atteints à tous les niveaux : non seulement le nombre de participants était plus élevé que jamais – ils étaient 150 à pagayer sur le fleuve de Montréal à Québec – mais pour la 5e édition, l’événement a fracassé tous les records en remettant la somme de 300 300$ à Jeunes musiciens du monde, soit le double de l’année dernière. S’ajoutent aussi une logistique sans faille et des spectacles hauts en couleur chaque soir. C’est mission plus qu’accomplie !

La cinquième édition 2019 en bref :

  • Plus de 2 400 dons
  • Objectif de 250 000$ largement dépassé avec la somme remise de 300 300$
  • Nombre record de 150 pagayeurs à avoir affronté toutes les températures avec un moral inébranlable
  • 21 équipes corporatives inscrites
  • Une distance de 240 km parcourue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent
  • 15 millions de coups de pagaie collectifs en 4 jours
  • Trois ambassadeurs dédiés
  • Près de 100 personnes dévouées qui ont travaillé au bon déroulement de l’événement
  • Plus de 3000 repas énergisants servis
  • Un chant cérémoniel pour donner du courage aux kayakistes lors du grand départ par les élèves algonquiens de Jeunes musiciens du monde – Val-d’Or
  • Un spectacle enlevant du Croche Band, composé des élèves de Jeunes musiciens du monde – Québec et de leurs professeurs le samedi soir
  • Les kayakistes et chanteuses Stéphanie Bédard et Valérie Lahaie ont adopté la cause
  • Des vues magnifiques sur le fleuve
  • Des souvenirs impérissables
  • Des destins changés pour les 2 000 élèves de Jeunes musiciens du monde
  • Une 6e édition confirmée

Au-delà du défi sportif, le Défi kayak Desgagnés offre, année après année, une expérience humaine unique aux participants qui vivent un mélange d’émotions, d’efforts, de plaisir et de dépassement de soi. Les prestations d’Yves Lambert, The Lost Fingers et de Simon Kingsbury ont fait vibrer les sportifs qui n’ont cessé d’en redemander, leur faisant oublier leurs muscles endoloris par les kilomètres pagayés.

Cette année encore, les ambassadeurs Yann Perreau, Lydiane autour du monde et Claude Bernatchez ont uni leurs efforts pour faire rayonner l’événement et pour sensibiliser le public à donner généreusement à Jeunes musiciens du monde.

L’événement n’aurait pas été possible sans la précieuse contribution des partenaires et des grands donateurs, dont monsieur Louis-Marie Beaulieu, chef de la direction et président du conseil chez Desgagnés, partenaire propulseur du Défi, ainsi que les co-présidentes d’honneur, mesdames Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale de Raffinerie Jean-Gaulin- Énergie Valero et Nathalie Pilon, présidente de ABB Canada.

« Chez Énergie Valero, encourager la persévérance scolaire et soutenir la réussite des jeunes, ça nous tient à cœur ! C’est donc avec un immense bonheur que j’ai accepté cette année la coprésidence d’honneur du Défi kayak Desgagnés aux côtés de madame Nathalie Pilon.»

Martine Péloquin, Vice-présidente et directrice générale Raffinerie Jean-Gaulin – Énergie Valero

« ABB est fière d’être partenaire de l’événement Défi kayak Desgagnés cette année et d’appuyer Jeunes musiciens du monde. Cet organisme favorise et encourage le développement personnel, enrichit la vie des jeunes de milieux à risque et génère véritablement un impact positif concret sur la communauté. »

Nathalie Pilon, Présidente ABB Canada

Pris sur le vif !

« Nous avons pagayé avec tout notre cœur en sachant que nos efforts seraient aussi un gage pour les enfants et les adolescents provenant de milieux à risque. »

Un participant de l’édition 2019

« Je n’ai pas de mots pour exprimer l’expérience que je viens de vivre. Une aventure unique et un immense privilège de pouvoir contempler l’immensité du fleuve Saint-Laurent ! Ajouté à tout ça, l’esprit de groupe qui y régnait, je me vois obligée de me réinscrire l’an prochain. »

Une participante de l’édition 2019

« Je suis ému devant le nombre de participants qui se sont entraînés pour offrir tout un spectacle sur l’eau. C’était leur façon d’adhérer à la cause et je ne peux que les remercier de leur générosité. Merci de votre participation. Merci de votre contribution. À l’an prochain ! »

Mathieu Fortier, coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi kayak Desgagnés

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This