Mme Josée Laforest, conseillère de Saint-Basile-le-Grand, Mme JC Chayer, coordonnatrice du centre de femmes l’Essentielle, M. Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, Mme Chantal Denis, mairesse de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Mme Jacynthe Dubien, agente de liaison Défi-Parité Montérégie, M. Martin Dulac, maire de McMasterville, Mme Diane Lavoie, préfète de la MRCVR et mairesse de Beloeil, M. Marc Lavigne, préfet suppléant et maire de Saint-Charles-sur-Richelieu et Mme Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste.
Adoption de la Politique d’égalité
La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu est la première MRC en Montérégie à se doter d’une Politique d’égalité
Le Conseil de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a adopté, lors de la séance du 19 septembre dernier, la Politique d’égalité. Cette Politique prône une approche d’accompagnement dans la promotion de modèles et de comportements égalitaires, tout en favorisant le respect de l’intégrité et la sécurité de tous dans les milieux de vie. La MRCVR devient ainsi la première MRC en Montérégie à se doter d’une telle Politique.
« En tant que première femme à la préfecture, je suis fière et enthousiaste de dévoiler notre Politique d’égalité, puisqu’il faut poursuivre nos efforts pour atteindre une égalité de fait » de dire madame Diane Lavoie, préfète de la MRCVR et mairesse de la ville de Beloeil. À travers les différents rôles et responsabilités dévolus à la MRC, cette Politique d’égalité intègre les cibles gouvernementales identifiées dans « Ensemble vers l’égalité » et répond positivement au Défi-Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.
« Nous exprimons une volonté politique claire, en misant sur la formation des divers acteurs tant au niveau politique qu’administratif. Nous vous rappelons la nécessité de vous engager dans ce mouvement, soit celui de la parité ! » de poursuivre le préfet suppléant, membre du Comité mixte d’égalité et maire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, monsieur Marc Lavigne.
De son côté, la mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et également membre du Comité mixte d’égalité, madame Marilyn Nadeau, précise que la MRCVR a entrepris « un réel mouvement avec le souhait que les municipalités et villes de notre MRC s’engagent en faveur de l’égalité. Cette Politique est un outil qui sera progressivement mis en œuvre à tous les niveaux de l’administration de la MRCVR. De façon transversale et intégrée et en respectant les principes du développement durable. »
Axes d’intervention
Comment contribuer à un développement qui soit davantage inclusif, qui s’attarde aux réalités spécifiques et qui puisse avoir un impact sur la réduction des inégalités ? Le Plan d’action issu des réflexions engage la MRCVR dans l’application des trois axes mobilisateurs du Plan d’action de la Politique d’égalité.
- Axe 1 : La MRCVR comme prestataire de services publics, dans la mise en place de processus structurants
pour incarner la valeur ajoutée de l’égalité. - Axe 2 : La MRCVR comme leader du développement régional, en étant l’organisme faisant la promotion de valeurs d’inclusion sociale.
- Axe 3 : La MRCVR comme lieu de gouvernance, par la création d’un milieu favorable et une plus grande implication citoyenne au bénéfice d’une population engagée, et comme employeur, par la création d’un climat de travail stimulant pour faire éclore les talents !
Comité mixte d’égalité
La MRCVR remercie le Comité mixte d’égalité, désigné pour amorcer ce changement. Il a été composé de madame Marilyn Nadeau, mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de monsieur Marc Lavigne, préfet suppléant de la MRCVR et maire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, de madame Evelyne D’Avignon, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRCVR, et des représentantes, madame Jacynthe Dubien, agente de liaison Défi-Parité Montérégie du Centre des femmes du Haut-Richelieu, et madame JC Chayer, coordonnatrice du Centre des femmes l’Essentielle, qui ont alimenté les réflexions entourant les différents enjeux d’égalité.
La Politique d’égalité et son Plan d’action sont disponibles sur la page d’accueil du site Internet de la MRCVR au www.mrcvr.ca.
À propos du projet Défi-Parité
Le Défi-Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRC volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d’un plan d’action. Il s’agit d’un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre des femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-Femmes. Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et est financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.