Sélectionner une page

Le Contre-courant

Mme Josée Laforest, conseillère de Saint-Basile-le-Grand, Mme JC Chayer, coordonnatrice du centre de femmes l’Essentielle, M. Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, Mme Chantal Denis, mairesse de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Mme Jacynthe Dubien, agente de liaison Défi-Parité Montérégie, M. Martin Dulac, maire de McMasterville, Mme Diane Lavoie, préfète de la MRCVR et mairesse de Beloeil, M. Marc Lavigne, préfet suppléant et maire de Saint-Charles-sur-Richelieu et Mme Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste.

Adoption de la Politique d’égalité
La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu est la première MRC en Montérégie à se doter d’une Politique d’égalité

Le Conseil de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a adopté, lors de la séance du 19 septembre dernier, la Politique d’égalité. Cette Politique prône une approche d’accompagnement dans la promotion de modèles et de comportements égalitaires, tout en favorisant le respect de l’intégrité et la sécurité de tous dans les milieux de vie. La MRCVR devient ainsi la première MRC en Montérégie à se doter d’une telle Politique.

« En tant que première femme à la préfecture, je suis fière et enthousiaste de dévoiler notre Politique d’égalité, puisqu’il faut poursuivre nos efforts pour atteindre une égalité de fait » de dire madame Diane Lavoie, préfète de la MRCVR et mairesse de la ville de Beloeil. À travers les différents rôles et responsabilités dévolus à la MRC, cette Politique d’égalité intègre les cibles gouvernementales identifiées dans « Ensemble vers l’égalité » et répond positivement au Défi-Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

« Nous exprimons une volonté politique claire, en misant sur la formation des divers acteurs tant au niveau politique qu’administratif. Nous vous rappelons la nécessité de vous engager dans ce mouvement, soit celui de la parité ! » de poursuivre le préfet suppléant, membre du Comité mixte d’égalité et maire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, monsieur Marc Lavigne.

De son côté, la mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et également membre du Comité mixte d’égalité, madame Marilyn Nadeau, précise que la MRCVR a entrepris « un réel mouvement avec le souhait que les municipalités et villes de notre MRC s’engagent en faveur de l’égalité. Cette Politique est un outil qui sera progressivement mis en œuvre à tous les niveaux de l’administration de la MRCVR. De façon transversale et intégrée et en respectant les principes du développement durable. »

Axes d’intervention

Comment contribuer à un développement qui soit davantage inclusif, qui s’attarde aux réalités spécifiques et qui puisse avoir un impact sur la réduction des inégalités ? Le Plan d’action issu des réflexions engage la MRCVR dans l’application des trois axes mobilisateurs du Plan d’action de la Politique d’égalité.

  • Axe 1 : La MRCVR comme prestataire de services publics, dans la mise en place de processus structurants
    pour incarner la valeur ajoutée de l’égalité.
  • Axe 2 : La MRCVR comme leader du développement régional, en étant l’organisme faisant la promotion de valeurs d’inclusion sociale.
  • Axe 3 : La MRCVR comme lieu de gouvernance, par la création d’un milieu favorable et une plus grande implication citoyenne au bénéfice d’une population engagée, et comme employeur, par la création d’un climat de travail stimulant pour faire éclore les talents !

Comité mixte d’égalité

La MRCVR remercie le Comité mixte d’égalité, désigné pour amorcer ce changement. Il a été composé de madame Marilyn Nadeau, mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de monsieur Marc Lavigne, préfet suppléant de la MRCVR et maire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, de madame Evelyne D’Avignon, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRCVR, et des représentantes, madame Jacynthe Dubien, agente de liaison Défi-Parité Montérégie du Centre des femmes du Haut-Richelieu, et madame JC Chayer, coordonnatrice du Centre des femmes l’Essentielle, qui ont alimenté les réflexions entourant les différents enjeux d’égalité.

La Politique d’égalité et son Plan d’action sont disponibles sur la page d’accueil du site Internet de la MRCVR au www.mrcvr.ca.

À propos du projet Défi-Parité

Le Défi-Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRC volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d’un plan d’action. Il s’agit d’un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre des femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-Femmes. Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et est financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Un grand projet dédié à la conservation du patrimoine de Varennes

Le conseil municipal est fier d’annoncer qu’un imposant chantier, entièrement dédié à l’histoire et au patrimoine de Varennes, sera mis en branle dès l’an prochain. Il s’agit de l’aménagement du nouveau parc du Patrimoine et de la reconstruction, en ce lieu, de la Maison ancestrale Hébert-Jodoin.

lire plus
Share This