«Différents visages, différentes histoires»
Nuit des sans-abris 2019 à Sainte-Julie
Pour une 2e édition, la Nuit des sans-abris aura lieu à Sainte-Julie le 18 octobre prochain. Le comité organisateur invite toute la population de la MRC Marguerite-d’Youville à participer à cet évènement solidaire et rassembleur dans le but de sensibiliser les citoyens à la réalité des personnes itinérantes.
La Nuit des sans-abris à travers le Québec
Depuis 30 ans, la Nuit des sans-abris se déroule simultanément dans plus de 40 villes à travers le Québec, et ce, à chaque 3e vendredi du mois d’octobre. Ce grand rassemblement a été initié afin de sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte de plus en plus de Québécoises et de Québécois.
Cet enjeu sociétal n’est pas toujours visible…
Selon la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), il est évalué qu’au moins 200 000 Canadiens ont recours aux services d’urgence pour sans-abri ou dorment dehors au cours d’une année. Nous pouvons croire que le nombre réel est beaucoup plus élevé puisque bon nombre de personnes qui deviennent des sans-abris vivent chez des amis ou de la famille, et n’entrent pas en contact avec les services d’urgence (SPLI, 2014).
Itinérance en Montérégie
Plus particulièrement dans la Montérégie, une étude menée en 2015 par des chercheuses de l’Université de Montréal s’étant penchées particulièrement sur le territoire de Marguerite-d’Youville démontre que l’itinérance est plus subtile qu’à Montréal.
Conflits familiaux, toxicomanie, problèmes de santé mentale: les causes de l’itinérance dans la MRC ressemblent à celles de Montréal, révèlent les différentes entrevues menées par la chercheuse. La façon de la vivre, elle, est toutefois différente. Si certains dorment incognito dans des lieux publics ou plantent une tente, beaucoup se promènent d’un logement à l’autre, chez des connaissances ou de la famille. (Radio-Canada, 2016[2])
Famille, femmes, hommes, jeunes, personnes âgées…personne ne choisit d’être un ou une sans-abri et cela peut arriver à n’importe qui.
2e édition de la Nuit des sans-abris à Sainte-Julie
Lieu : Sur le site de l’Église de Sainte-Julie, rue principale / montée Sainte-Julie
- 19h00 Accueil des citoyens et citoyennes
- 19h15 Départ de la Marche solidaire
- 20h30 Prises de parole
- 21h30 Prestation musicale
- 23h00 Clôture de la soirée
N.B. Nous invitons les citoyens à amener des dons matériels (vêtements, meubles, accessoires de cuisine, etc.) à la Maison de l’entraide afin de soutenir les personnes vivant en situation de pauvreté à Sainte-Julie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
COVID-19 en Montérégie: baisse continue du nombre de cas
La Direction de santé publique de la Montérégie a publié une mise à jour de la situation sur son territoire en date du 28 février.
lire plusMars, mois de prévention de la fraude: l’Autorité réitère son appel à la vigilance
En ce mois de prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») invite à nouveau les Québécois à être très vigilants alors que l’on continue d’observer plusieurs tentatives de fraude financière par messages textes, courriels ou par l’entremise des médias sociaux.
lire plusLe Marché de l’Emploi virtuel : réservez la date du 18 mars à votre agenda!
Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel et ses partenaires invitent les chercheurs d’emploi à réserver la date du 18 mars à leur agenda pour participer au Marché de l’emploi.
lire plusProjet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur: la CCIRS se réjouit de la décision du ministre de l’Environnement
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) se réjouit de la déclaration de décision du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada relativement au projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur.
lire plus