«Différents visages, différentes histoires»
Nuit des sans-abris 2019 à Sainte-Julie
Pour une 2e édition, la Nuit des sans-abris aura lieu à Sainte-Julie le 18 octobre prochain. Le comité organisateur invite toute la population de la MRC Marguerite-d’Youville à participer à cet évènement solidaire et rassembleur dans le but de sensibiliser les citoyens à la réalité des personnes itinérantes.
La Nuit des sans-abris à travers le Québec
Depuis 30 ans, la Nuit des sans-abris se déroule simultanément dans plus de 40 villes à travers le Québec, et ce, à chaque 3e vendredi du mois d’octobre. Ce grand rassemblement a été initié afin de sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance qui confronte de plus en plus de Québécoises et de Québécois.
Cet enjeu sociétal n’est pas toujours visible…
Selon la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), il est évalué qu’au moins 200 000 Canadiens ont recours aux services d’urgence pour sans-abri ou dorment dehors au cours d’une année. Nous pouvons croire que le nombre réel est beaucoup plus élevé puisque bon nombre de personnes qui deviennent des sans-abris vivent chez des amis ou de la famille, et n’entrent pas en contact avec les services d’urgence (SPLI, 2014).
Itinérance en Montérégie
Plus particulièrement dans la Montérégie, une étude menée en 2015 par des chercheuses de l’Université de Montréal s’étant penchées particulièrement sur le territoire de Marguerite-d’Youville démontre que l’itinérance est plus subtile qu’à Montréal.
Conflits familiaux, toxicomanie, problèmes de santé mentale: les causes de l’itinérance dans la MRC ressemblent à celles de Montréal, révèlent les différentes entrevues menées par la chercheuse. La façon de la vivre, elle, est toutefois différente. Si certains dorment incognito dans des lieux publics ou plantent une tente, beaucoup se promènent d’un logement à l’autre, chez des connaissances ou de la famille. (Radio-Canada, 2016[2])
Famille, femmes, hommes, jeunes, personnes âgées…personne ne choisit d’être un ou une sans-abri et cela peut arriver à n’importe qui.
2e édition de la Nuit des sans-abris à Sainte-Julie
Lieu : Sur le site de l’Église de Sainte-Julie, rue principale / montée Sainte-Julie
- 19h00 Accueil des citoyens et citoyennes
- 19h15 Départ de la Marche solidaire
- 20h30 Prises de parole
- 21h30 Prestation musicale
- 23h00 Clôture de la soirée
N.B. Nous invitons les citoyens à amener des dons matériels (vêtements, meubles, accessoires de cuisine, etc.) à la Maison de l’entraide afin de soutenir les personnes vivant en situation de pauvreté à Sainte-Julie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.