Le Contre-courant


.

La Bibliothèque de Varennes reçoit trois certifications Espace pour la vie du Jardin Botanique de Montréal

Le conseil municipal et l’ensemble du personnel de la Ville sont fiers d’annoncer que la Bibliothèque de Varennes s’est mérité trois certifications Mon jardin Espace pour la vie du Jardin botanique de Montréal.

Le projet Effet papillon, qui consiste en de nouveaux aménagements horticoles situés du côté Est du bâtiment (rue Dalpé), a reçu deux certifications : Jardin pour la biodiversité et Oasis pour les monarques. On y reconnait la flore diversifiée, l’intégration des espèces indigènes du Québec et l’adoption des pratiques de jardinage écologique. Rappelons que la Fondation David Suzuki a attribué la certification de Ville amie des Monarques à la Ville de Varennes pour sa mise en place de mesures visant à sensibiliser les citoyens et à restaurer leur habitat naturel.

De plus, le projet Mon potager à partager, soit les jardinières en bacs aménagées à proximité de l’oasis pour les monarques a obtenu la certification de Jardin nourricier. Ces plantations de légumes ont été réalisées, entretenues et récoltées par les jeunes du Club des 6 à 9 ans de la bibliothèque. Ceux-ci se sont se réunis toutes les deux semaines, de janvier à mai, pour fouiller dans les livres, planifier le choix des semences et faire la mise en terre des pousses dans une mini serre à l’intérieur de la bibliothèque. En début d’été, ils ont procédé à des transplantations dans les jardinières extérieures où on y retrouve une diversité de plantes comestibles, des fleurs, des fruits et des graines fournissant une nourriture variée pour les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux.

« Nous félicitons et remercions chaleureusement les jeunes varennois et les services municipaux qui ont été impliqués dans ces projets qui contribuent à la protection de notre biodiversité urbaine », affirme le maire Martin Damphousse.



Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This