Sélectionner une page

Le Contre-courant

.

Lettre ouverte
Les dommages sont considérables !

Nathalie Rochefort, candidate du Parti libéral du Canada, circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel.

Monsieur Yves-Francois Blanchet
Chef du Bloc québécois

Vous êtes soit inconscient, soit déconnecté ! Les propos racistes, dégradants, voir inhumains de vos candidats ont des conséquences réelles pour :

1-La dignité de milliers de personnes qui ont fait le choix du Québec, des humains qui ont construit le Québec d’aujourd’hui et forgent celui de demain !

Le rapport Bouchard-Taylor soulignait cette « insécurité du minoritaire » dont souffre le Québec. Une insécurité qui se traduit à travers de nombreux éléments encore d’actualité aujourd’hui, ces questionnements, débats, souvent extrêmes, quant à la place de l’autre dans notre société ont cours. Cette insécurité, les propos dégradants de vos candidats l’ont ravivée. Ces propos sont indignes de la fonction à laquelle ils aspirent : servir TOUS les citoyens !

2-Les organismes et nos bénévoles, qui œuvrent pour que les immigrants découvrent le Québec, en subissent les contrecoups. Soit vous êtes déconnecté des réalités du quotidien soit vous ne le comprenez pas. Les personnes que nous accueillons avec empathie, amitié et surtout dévouement partagent avec nous leurs aspirations pour eux-mêmes et leurs enfants, tous les jours. Ces personnes vivent des défis quotidiens, des défis pas toujours simples et qui s’accumulent tels que s’habiller pour survivre en hiver au Québec, la reconnaissance des formations obtenues à l’étranger, se faire des amis, s’occuper des enfants, etc. Les propos de vos aspirants députés ont un effet dévastateur sur notre mieux-être collectif…

3-Les régions. Il y a consensus autour du fait que le développement régional, voire la survie de certaines, passe par la volonté et le courage de ceux qui ont fait le choix de s’établir au Québec : les immigrants. La pénurie de main-d’œuvre est bien réelle et notre vitalité économique vit des réalités sans précédent ! Le défi de convaincre les immigrants d’opter pour les régions est important, leurs craintes et interrogations sont nombreuses. Notre tâche est devenue plus ardue, car ces propos viennent renforcer ces craintes.

Vos « excuses » et celles de vos candidats ne changent rien, c’est essayer de remettre la pâte à dent dans le tube… Le mal est fait et nous devons maintenant travailler à réparer ce manque d’humanité !
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

courrier

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !

redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976

LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engage en rien LeContrecourant.com, et ne représente que l’opinion du signataire.

Vous pourriez aimer aussi :

Share This