Soutien aux institutions muséales à vocation scientifique et technologique
Québec accorde 150 000 $ au Biophare pour soutenir sa mission et la poursuite de ses activités
Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une aide financière de 150 000 $ au Biophare, une institution muséale à vocation scientifique et technologique de la région de la Montérégie, afin de soutenir sa mission et la poursuite de ses activités.
Le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet formation professionnelle), M. Jean‑Bernard Émond, et le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.
Citations :
« En attirant chaque année de nombreux visiteurs, le Biophare participe à l’essor culturel, touristique et économique de la région de la Montérégie. C’est donc avec enthousiasme que nous appuyons la poursuite de ses activités, lesquelles témoignent d’ailleurs de la qualité de l’offre muséale scientifique et technologique dans notre région. »
Jean‑Bernard Émond, député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet formation professionnelle)
« Le Biophare fait partie des institutions muséales à vocation scientifique et technologique, qui ont un apport essentiel en matière de promotion de la culture scientifique, de vulgarisation, d’éducation, de recherche, de valorisation et de conservation. En ce sens, sa mission rejoint de près l’objectif de notre gouvernement visant à favoriser le rayonnement de la muséologie scientifique dans l’ensemble du Québec, notamment en Montérégie, comme à l’international. »
Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie
« Présentes dans plusieurs régions du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique contribuent au partage du savoir et à la promotion de la science auprès de la population et de la relève. Il est donc primordial pour le gouvernement du Québec de développer les activités de telles institutions. C’est pourquoi nous ne tarderons pas à mettre en place une solution de financement pérenne qui intégrera tous les créneaux des institutions muséales et qui sera établie selon des critères équitables pour l’ensemble de l’industrie. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 3 670 810 $ au FRQSC afin de soutenir la mission de seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique, dont le Biophare.
- Le FRQSC a notamment comme mission de promouvoir et de soutenir le développement de la recherche, la formation de la relève en recherche et la diffusion des connaissances liées aux domaines des sciences sociales et humaines, de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres, ainsi que d’établir tout partenariat nécessaire à la réalisation de cette mission.
- Rappelons qu’en mai dernier, un agrément des institutions muséales, attribué par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec, a été décerné à 149 institutions muséales.
- Selon la Société des musées du Québec, les institutions muséales à vocation scientifique et technologique représentent 14 % des musées au Québec et accueillent annuellement 35 % des visiteurs.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.