Sélectionner une page
Le Contre-courant

Le Cégep de Sorel-Tracy soutient un revenu décent pour des impacts durables

Du 28 octobre au 1 novembre aura lieu la Semaine du campus équitable 2019 (SCÉ19) et le Cégep de Sorel-Tracy célébrera le mouvement du commerce équitable ainsi que les produits équitables certifiés Fairtrade.

Dans le cadre d’une campagne nationale à laquelle participent de plus de 70 campus provenant des 10 provinces, LE CÉGEP -ET SON MAGASIN DU MONDE- soutient des moyens de subsistance durables et un revenu décent pour les agricultrices et les travailleurs des pays du Sud grâce à sa promotion du commerce équitable.

Pour que les petits agriculteurs et les travailleurs parviennent à bénéficier de moyens de subsistance durables, ils doivent gagner un revenu suffisant pour s’assurer un niveau de vie décent. C’est ainsi qu’ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école, manger des aliments nutritifs tout au long de l’année, se permettre un logement adéquat, économiser pour les défis inattendus, assurer le renouvellement des générations agricoles et permettre aux ainés de prendre leur retraite dans la dignité.

Fairtrade est un système mondial de commerce équitable qui aide les agricultrices et les travailleurs à gagner une rémunération décente et équitable pour les produits qu’ils cultivent et produisent. Toutefois, en tant que public consommateur canadien qui veut appuyer cette entente équitable, nous devons exiger que davantage de produits équitables certifiés Fairtrade soient disponibles sur les campus et dans nos épiceries.

« Nous souhaitons que les étudiantes et étudiants, que les membres du personnel et toute la population en général comprennent l’importance du commerce équitable et l’impact qu’ont leurs choix de consommation sur les systèmes de commerce internationaux. Nous voulons sensibiliser les gens au fait qu’il est possible de s’alimenter quotidiennement d’aliments et de breuvages que nous aimons tout en soutenant un revenu décent et des impacts durables », explique Molly Tremblay-Lavallée, finissante en sciences humaines et présidente du Magasin du Monde.

La marque FAIRTRADE est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance au monde. Au Canada, plusieurs articles affichent la marque FAIRTRADE notamment le café, les bananes, le thé, le cacao, les ballons de sport, les épices, le vin et l’or.

Rappelons aussi que le Cégep de Sorel-Tracy est reconnu à travers le pays comme un leader du mouvement équitable, ayant été le premier CÉGEP du réseau collégial à ouvrir un Magasin du Monde en 2011, à obtenir la désignation « campus équitable » en 2016 et à s’être mérité le titre de Campus de l’année au Canada lors des Canadian Fairtrade awards présenté à Vancouver en mars 2018.

À propos de Fairtrade Canada

Fairtrade est un mouvement mondial en faveur d’un changement qui bénéficie d’une forte présence bien active au Canada et qui est représenté par Fairtrade Canada. Nous travaillons directement avec les entreprises, le public consommateur, les militantes et les militants pour assurer aux agricultrices et aux travailleurs un commerce équitable. Pour ce faire, nous faisons en sorte que les chaînes d’approvisionnement dont sont issus les produits que nous consommons sont justes, durables et éthiques. Le système international Fairtrade est le système de commerce équitable le plus important et le plus largement reconnu au monde, représentant plus de 1,66 million d’agricultrices et de travailleurs répartis dans 73 pays. Visitez fairtrade.ca pour en savoir plus.

En vous rendant sur le site semaineequitable.fairtrade.ca/2019, vous obtiendrez plus d’informations et pourrez télécharger des ressources GRATUITES.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This