Le Contre-courant

Proulailler de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Atelier de chant en novembre

Le samedi 16 novembre se tiendra au Proulailler de Saint-Antoine-sur-Richelieu un atelier de chant d’une journée. L’expérience est offerte à toute personne qui voudrait plonger dans l’interprétation de sa chanson préférée.

Le Proulailler est un endroit unique. Situé au bord du Richelieu, cet ancien poulailler construit dans les années 1930 a été converti en un lieu de poésie et de créativité par l’artiste multidisciplinaire Monique Désy Proulx.

Au cours de l’atelier, Monique accompagne au piano les participants en accordant une attention particulière au phrasé et à l’interprétation. Dans son enseignement, le corps est un instrument que l’on cherche à faire vibrer librement. C’est lui qui permet l’expression.

Chacun choisit à l’avance une chanson (en français), et tente de l’apprendre par cœur pour pouvoir s’exprimer aisément lors de l’atelier. Il s’agit de s’approprier le sens du texte et d’en capter l’émotion. Le matin, on commence par des exercices de respiration et des jeux vocaux, pour savourer le plaisir de chanter. Puis chacun dispose d’une période de travail individuel en présence des autres, qui peuvent partager leur appréciation. Tous peuvent ainsi observer la portée d’une image poétique, d’une inflexion vocale, d’un effet sonore, et profiter des suggestions.

Le midi, on mange tous ensemble, chacun apportant sa contribution au repas communautaire. La journée s’achève avec un cocktail.

Quand ? Samedi 16 novembre 2019, de 10 h à 17 h. Où ? Au Proulailler, 916, chemin du Rivage, Saint- Antoine-sur-Richelieu. Combien ? 80 $. Participants ? De 4 à 6 personnes. S’inscrire ? Monique Désy Proulx : 450 787-2549 ou desyproulx@videotron.ca ou Carole Leclerc : leclerc.carole@videotron.ca.

Monique Désy Proulx est l’auteure du livre Pourquoi la musique ?, un ouvrage de vulgarisation scientifique publié en 2015 aux éditions du CHU Ste-Justine et qui décrit les nombreux effets de la musique sur le développement humain. C’est aussi une pianiste qui chante et joue de l’accordéon. Elle compose et enseigne la musique en favorisant la créativité. Diplômée de l’Université Laval, elle détient deux baccalauréats, en sociologie et en musique, et un certificat de maîtrise de l’UQAM en pédagogie musicale. Elle s’est également formée dans des ateliers de piano, de chant, d’improvisation et de théâtre, et des stages en jazz. Elle est propriétaire du Proulailler, où elle enseigne le piano et le chant.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This