Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Restauration d’une petite forêt

Saint-Antoine-sur-Richelieu veut lutter contre le réchauffement de la planète et l’un de nos moyens est d’augmenter le nombre d’arbres et la couverture forestière sur notre territoire. C’est pourquoi votre municipalité, le groupe ProConseil et les Produits d’Antoine travaillent ensemble pour restaurer un petit boisé complètement détruit à la Ferme Lomitec, il y a plusieurs années sur le Rang du Brûlé.

Vous savez probablement que la plantation d’arbres et arbustes mellifères sur cette terre avait été annoncée pour le 27 octobre. Cependant cette journée de plantation a dû être remise dune semaine à cause des forts vents et de la pluie.

Il faut faire vite car l’hiver approche et les arbres plantés auront besoin de quelques semaines pour bien s’implanter. Nous sollicitons maintenant de façon URGENTE l’aide de bénévoles pour la journée (ou la demi-journée) du dimanche 3 novembre prochain. Conseils, aide, breuvages et repas seront fournis gratuitement.

L’aide d’une dizaine de citoyens volontaires est requise pour compléter l’équipe de plantation des Produits d’Antoine le 3 novembre.

Voici ce que nous vous suggérons d’apporter :

  • vêtements de pluie (veste et pantalon imperméables)
  • bottes de pluie ou étanches (même s’il fait soleil, le sol risque d’être collant)
  • des gants de travail
  • gourde individuelle pour l’eau
  • collation au besoin
  • une pelle (si vous en avez 2, identifiez•les et apportez-les!)
  • une masse et un marteau si vous en avez (nous en aurons besoin pour planter les piquets et fixer lesb disques de coco).

Le lieu de rendez-vous se situe au 1560 Rang du Brûlé. Il y aura deux plages horaires de plantation : de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les participants peuvent se joindre à lune ou l’autre, ou les deux. Le transport au site de plantation, le lunch et l’eau sont fournis dans une remorque fermée avec des tables et une génératrice pour manger au chaud et une autre avec une toilette sèche. À 16h, une collation bien méritée sera offerte pour clôturer la journée.

Les personnes intéressées à participer à cette journée de travail pour le climat sont invitées à envoyer un courriel à maisonculture@sasr.ca ou à téléphoner au numéro 450-787-3497 poste 5 pour laisser leurs noms et coordonnés.

Plus nous serons nombreux, plus grand sera le nombre d’arbres plantés. Nous comptons sur vous!

Chantal Denis, mairesse
Harry Gow, conseiller

Saint-Antoine-sur-Richelieu


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This