Le Contre-courant

Chronique médiation citoyenne
Cinq raisons de recourir à la médiation citoyenne

  • Votre frère et vous, ne vous entendez pas sur les soins à apporter à votre mère atteinte d’une maladie chronique.
  • Le voisin de gauche ne tolère pas que des branches de vos arbres fassent de l’ombre sur sa piscine.
  • Vous pensez que votre employeur n’est pas à l’écoute de vos insatisfactions au travail.

Certaines situations peuvent engendrer des expériences de vie difficiles entre des membres d’une même famille, des voisins, avec un employeur ou un organisme public.

Que faire? Il existe plusieurs instances juridiques ou administratives tel que la Cour des petites créances, la Régie des loyers, la Commission des normes du travail etc. Mais une seule fait appel à des bénévoles : la médiation citoyenne. Par l’intervention d’un tiers impartial, qu’on appelle “médiateur citoyen”, la médiation permet à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

Toujours gratuite et confidentielle, elle favorise un dialogue entre les parties accompagnés de deux médiateurs formés pour vous aider, des citoyens comme vous, qui ont à cœur de contribuer à des relations harmonieuses dans leur collectivité.

Les médiateurs vous accueilleront et vous écouteront, sans jugement. Ils exploreront avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous. Ils favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun est amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication. Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes. Ils proposent aux citoyens d’échanger dans une ambiance sécuritaire et égalitaire.

Pour obtenir davantage d’information en visitant le site www.equijustice.ca. Vous avez également le loisir de laisser un message dans la boîte vocale de médiation citoyenne Varennes-Verchères-Contrecoeur au 514 358-7249. Vous recevrez un retour d’appel rapidement.

Équijustice
Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne
www.equijustice.ca


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This