Sélectionner une page
Le Contre-courant

École secondaire Fernand-Lefebvre
Palmarès des écoles : regardons vers l’avant !

À la fin du mois de septembre, la Commission scolaire de Sorel-Tracy annonçait avec grand enthousiasme la hausse impressionnante des résultats des élèves de l’École secondaire Fernand-Lefebvre aux épreuves uniques de juin 2019.

Le 26 octobre dernier, le Journal de Montréal publiait son palmarès des écoles, dans lequel la cote globale attribuée à l’École secondaire Fernand-Lefebvre se situait à 3,2 sur 10. Bien que la Commission scolaire n’entend pas commenter le palmarès des écoles, nous tenons à préciser certains éléments suite à cette parution :

Il importe tout d’abord de rappeler que les données qui ont servi à la confection de la cote de l’École secondaire Fernand-Lefebvre dans le cadre du palmarès 2018 sont les données de l’année scolaire 2017-2018. Il est donc normal que la hausse des résultats des élèves aux épreuves uniques de juin 2019 ne transparaisse pas dans la cote attribuée l’École secondaire Fernand-Lefebvre cette année.

Il est par ailleurs à noter que plusieurs améliorations ont été notées pour l’École secondaire Fernand-Lefebvre dans les données fournies par l’Institut Fraser, comme par exemple :

  • Le taux d’échec est passé de 33,4% à 27% entre 2014 et 2018 ;
  • Le taux de retard est passé de 45,6% à 43,8% entre 2016 et 2018 ;
  • La cote globale de l’école est passée de 2,2 à 3,2 entre 2016 et 2018.

De plus, au cours des dernières années, tous les établissements de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont mis en place des pratiques pédagogiques probantes qui, on peut le constater à la lumière des résultats obtenus en juin 2019, ont eu l’effet escompté sur la réussite scolaire des élèves. Ces pratiques sont notamment :

  • Élaboration et diffusion d’un continuum des pratiques probantes en mathématiques, allant du préscolaire jusqu’au secondaire;
  • Diffusion des stratégies efficaces pour favoriser la réussite des élèves;
  • Études dirigées en mathématiques et en sciences;
  • Monitorage des résultats;
  • Embauche de deux conseillères pédagogiques en mathématiques et en sciences pour offrir de la formation et de l’accompagnement lors de la mise en place des pratiques probantes;

Nous tenons en terminant à souligner les efforts consentis par l’ensemble du personnel de la Commission scolaire de Sorel-Tracy afin de permettre, pour chaque élève, une réussite !


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La Colonie des Grèves change de direction

La Colonie des Grèves annonce le départ de sa directrice générale, Nancy Annie Leveillée. C’est avec émotion, que le 12 novembre dernier, Nancy Annie Léveillée assistait à son dernier conseil d’administration de la Colonie des Grèves, organisation où elle a œuvré au cours des treize dernières années principalement à titre de directrice générale.

lire plus
Share This