Le Contre-courant

École secondaire Fernand-Lefebvre
Palmarès des écoles : regardons vers l’avant !

À la fin du mois de septembre, la Commission scolaire de Sorel-Tracy annonçait avec grand enthousiasme la hausse impressionnante des résultats des élèves de l’École secondaire Fernand-Lefebvre aux épreuves uniques de juin 2019.

Le 26 octobre dernier, le Journal de Montréal publiait son palmarès des écoles, dans lequel la cote globale attribuée à l’École secondaire Fernand-Lefebvre se situait à 3,2 sur 10. Bien que la Commission scolaire n’entend pas commenter le palmarès des écoles, nous tenons à préciser certains éléments suite à cette parution :

Il importe tout d’abord de rappeler que les données qui ont servi à la confection de la cote de l’École secondaire Fernand-Lefebvre dans le cadre du palmarès 2018 sont les données de l’année scolaire 2017-2018. Il est donc normal que la hausse des résultats des élèves aux épreuves uniques de juin 2019 ne transparaisse pas dans la cote attribuée l’École secondaire Fernand-Lefebvre cette année.

Il est par ailleurs à noter que plusieurs améliorations ont été notées pour l’École secondaire Fernand-Lefebvre dans les données fournies par l’Institut Fraser, comme par exemple :

  • Le taux d’échec est passé de 33,4% à 27% entre 2014 et 2018 ;
  • Le taux de retard est passé de 45,6% à 43,8% entre 2016 et 2018 ;
  • La cote globale de l’école est passée de 2,2 à 3,2 entre 2016 et 2018.

De plus, au cours des dernières années, tous les établissements de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont mis en place des pratiques pédagogiques probantes qui, on peut le constater à la lumière des résultats obtenus en juin 2019, ont eu l’effet escompté sur la réussite scolaire des élèves. Ces pratiques sont notamment :

  • Élaboration et diffusion d’un continuum des pratiques probantes en mathématiques, allant du préscolaire jusqu’au secondaire;
  • Diffusion des stratégies efficaces pour favoriser la réussite des élèves;
  • Études dirigées en mathématiques et en sciences;
  • Monitorage des résultats;
  • Embauche de deux conseillères pédagogiques en mathématiques et en sciences pour offrir de la formation et de l’accompagnement lors de la mise en place des pratiques probantes;

Nous tenons en terminant à souligner les efforts consentis par l’ensemble du personnel de la Commission scolaire de Sorel-Tracy afin de permettre, pour chaque élève, une réussite !


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This