Le Contre-courant

Commission scolaire des Patriotes
Activité d’initiation à la démocratie scolaire

Les élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ont été invités à participer à une activité d’initiation à la démocratie scolaire pour devenir « Commissaire d’un soir ». Avec cette activité, le Conseil des commissaires de la CSP souhaitait faire vivre aux élèves du secondaire, membres des conseils d’élèves ou du Parlement étudiant, une expérience concrète en leur offrant la possibilité de participer à une séance du Conseil des commissaires en étant jumelés à un commissaire parrain.

Cinq élèves ont répondu à l’appel et ont été invités, dans un premier temps, à venir découvrir l’univers des commissaires en assistant à la séance de travail du Conseil du 29 octobre dernier. Il s’agit de Camille St-Yves-Quimper – Centre d’éducation des adultes des Patriotes, Rémy Billette – école secondaire De Mortagne, Udrick Mathieu – école secondaire du Grand-Coteau, Laurie Fournier et Alice Dulude – école secondaire Polybel.

Par la suite, ces élèves auront la possibilité de s’engager dans une deuxième étape, épaulés d’un commissaire-parrain, et de participer à une séance publique du Conseil, ainsi qu’à la séance de travail la semaine précédente, au cours de laquelle ils seront invités à présenter leur point de vue lors des différents échanges.

Préalablement à leur présence aux séances, ils auront l’occasion de se familiariser, lors d’une rencontre avec leur commissaire-parrain et la secrétaire générale de la CSP, avec le rôle du Conseil des commissaires dans la gouvernance de la commission scolaire, ainsi qu’avec celui du commissaire, à titre de membre du Conseil lors des rencontres, mais également à titre de représentant élu de la population.

En participant à l’activité « Commissaire d’un soir », les élèves seront à même de constater le travail d’analyse, d’échange et de questionnement réalisé par les élus, avec le personnel de la direction de la commission scolaire, ainsi que le positionnement de l’élu lorsque celui-ci exerce son droit de vote.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This