Sélectionner une page

Le Contre-courant

Michel Billet. Crédit photo: Donald Robichaud.

Festival de contes FLOTS DE PAROLES
Un franc succès à la Vieille caserne de Verchères !

Pendant trois jours, soit du 25 au 27 octobre 2019, « Flots de paroles » a envoûté un public nombreux, faisant même salle comble le vendredi soir. Les conteurs venus de France, Jean-Marc Derouen, qui a aussi conté devant plus de 300 élèves d’une école de Varennes, le 24 octobre, ainsi que Pascal Quéré et Michel Billet ont fasciné, tour à tour, un public connaisseur ou néophyte, avec leurs contes drôles, débridés, poétiques ou aux accents du terroir.

Pascal Quéré. Crédit photo: Diane Parent.

Enthousiasmés par le premier soir, des spectateurs sont même revenus pour les spectacles suivants.

Le public a été enchanté par l’accueil chaleureux des bénévoles dans ce lieu tout endimanché, par le voyage fantastique proposé par les conteurs avec leurs histoires et par la proximité avec ces derniers. Les spectateurs ont pu constater la diversité et la modernité de l’art du conte, bien loin de la ceinture fléchée, autour d’un feu ! La directrice du festival, Françoise Crête, conteuse professionnelle verchèroise, comblée par le succès de l’événement, a accueilli avec enthousiasme les demandes répétées de poursuivre l’événement l’an prochain.

Jean-Marc Derouen. Crédit photo: Diane Parent.

Françoise Crête a été épaulée principalement par la municipalité de Verchères (Karine Brodeur et son équipe), et Danielle Neveu. La députée Suzanne Dansereau et les commanditaires ont aussi cru au projet qu’il s’agisse de SR Imprimerie, Les Délices de Laurence, Pizz Verchères, Mélanie Baillargé et Christian Boulad, graphistes, les Dimanches culturels, le Pigeon d’Or et Léonie les biscuits. L’équipe fantastique des bénévoles s’est dépensé sans compter pour assurer une logistique impeccable tout au long du Festival. Il faut souligner aussi les divers médias qui, croyant à la culture en région, ont contribué à la promotion de « Flots de paroles » : les journaux « La Relève « et le « Contrecourant « et les postes de radio CJSO et 103,3 FM.

Grâce à toute cette synergie, « Flots de paroles » a démarré sous les meilleurs auspices et se poursuivra résolument l’an prochain, soit du 23 au 25 octobre 2020. C’est un rendez-vous !

« Les contes ne sont pas faits que pour endormir les enfants, mais aussi pour éveiller les grands ! »

www.flotsdeparoles.com

flotsdeparoles@gmail.com

Françoise Crête. Crédit photo: Donald Robichaud.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La Colonie des Grèves change de direction

La Colonie des Grèves annonce le départ de sa directrice générale, Nancy Annie Leveillée. C’est avec émotion, que le 12 novembre dernier, Nancy Annie Léveillée assistait à son dernier conseil d’administration de la Colonie des Grèves, organisation où elle a œuvré au cours des treize dernières années principalement à titre de directrice générale.

lire plus
Share This