EN COMMISSION PARLEMENTAIRE À QUÉBEC
LE REGROUPEMENT DES COMMISSIONS SCOLAIRES DE LA MONTÉRÉGIE DÉNONCE LE PROJET DE LOI NO 40
Demain, le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie et celui de l’Estrie présenteront leurs mémoires à la Commission parlementaire sur la Culture et l’éducation qui étudie le projet de loi No 40 : Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.
Dans un mémoire d’une vingtaine de pages, les commissions scolaires de la Montérégie demandent au gouvernement Legault de surseoir à son projet de Loi et le retirer pour mettre en place une vaste consultation de la population du Québec sur l’avenir du réseau public d’éducation au Québec.
Pour la présidente du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, Andrée Bouchard, outre le recul des femmes en politique, le projet de loi No 40 rate les cibles : « Si les objectifs du projet de loi No 40 étaient d’augmenter la participation citoyenne à l’éducation, d’alléger la bureaucratie, de rapprocher les décisions de ceux qui connaissent les élèves par leur nom et d’améliorer la réussite des élèves québécois, aucun des objectifs ne sera atteint par les modifications proposées à la Loi sur l’Instruction publique. ». Quant à la vice-présidente du Regroupement et présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis, elle a évoqué l’imputabilité évacuée : « Si le projet de loi No 40 est adopté, c’est le ministre qui sera la seule personne imputable d’un budget de plus de 11 milliards de dollars au lieu de 700 commissaires élus qui, bien qu’imparfaits, sont partout sur le territoire québécois ! »
Le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie et le Regroupement des commissions scolaires de l’Estrie comparaîtront en même temps demain vers 15 h 30 pour présenter leurs mémoires devant les membres de la Commission parlementaire sur la Culture et l’Éducation.
Le RCSM existe depuis 1997 et réunit huit commissions scolaires de la Montérégie, membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec, soit la Commission scolaire Marie-Victorin, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, la Commission scolaire des Trois-Lacs, la Commission scolaire des Hautes-Rivières et la Commission scolaire des Patriotes. Ces commissions scolaires desservent plus de 150 000 élèves.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sûreté du Québec: Opération nationale concertée Partage de la route
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation…
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Maison de la Famille Joli-Coeur
Le Quartier des affaires est fier de présenter son organisme local membre à l’honneur de la semaine: Maison de la Famille Joli-Coeur, son conseil d’administration et sa directrice générale madame Cindy Mathers.
Le défi des Cubes énergie: des milliers de jeunes partent à l’aventure pour les saines habitudes de vie!
Du 28 avril au 19 mai aura lieu la 17e édition du défi des Cubes énergie.
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: transport et logistique sur la Rive-Sud, une Grande Rencontre stratégique pour façonner l’avenir de la région
Le 17 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait sa deuxième Grande Rencontre stratégique de la saison, cette fois-ci consacrée aux défis et aux opportunités du transport sur la Rive-Sud.