
Fermeture de magasins RONA
Ottawa doit révéler son entente avec Lowe’s
Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du parti en matière de Transport, Infrastructure et Collectivités, a dénoncé la fermeture annoncée par Lowe’s de 11 magasins RONA et d’un Réno-Dépôt au Québec, en plus d’exiger du fédéral la divulgation des engagements pris par le géant américain lorsqu’il a acquis la chaîne québécoise.
« Le fédéral avait le pouvoir d’imposer des conditions lors de la transaction faisant passer RONA entre les mains de Lowe’s. Il prétend que Lowe’s a pris des engagements, mais refuse de les divulguer. Un mois après que le géant américain ait délocalisé 60 emplois du siège social vers les États-Unis et à l’annonce de la fermeture de 12 magasins au Québec, il faut qu’Ottawa révèle le détail de ces engagements. Les Québécoises et les Québécois ont le droit de savoir combien d’autres pertes d’emplois sont imminentes », a déclaré M. Barsalou-Duval.
Ce matin, Lowe’s a annoncé la fermeture de 34 magasins RONA au Canada, causant la perte de 160 emplois. 12 de ces magasins sont au Québec. Le 22 octobre, Lowe’s annonçait la délocalisation de 60 emplois en finances du centre-ville de Boucherville vers la Caroline du Nord. Le 16 octobre, l’intention de Lowe’s de transférer ses services de technologies de l’information vers Bangalore, en Inde, avait été révélée à TVA par des sources anonymes, ce qu’a nié l’entreprise.
Ottawa prétend que Lowe’s a pris des engagements concernant le maintien des emplois de RONA au Québec et du siège social à Boucherville dans le cadre du processus d’approbation de son offre d’achat hostile. Cette entente serait d’une durée de cinq ans. Ottawa refuse d’en divulguer les détails.
En décembre 2016, Lowe’s s’était publiquement engagé, par voie de communiqué, à « garder à son service la vaste majorité des employés actuels de RONA et maintenir en poste des hauts dirigeants clés de la solide équipe de direction de RONA ».
« Non seulement la population doit connaître le détail de cette entente, mais nous devons savoir ce qui se passera en 2021, lorsqu’elle viendra à échéance. Le comportement de Lowe’s n’annonce rien de bon. Cette situation révèle l’importance pour le Québec de pouvoir compter sur des nationalistes économiques au Parlement fédéral pour défendre nos fleurons », renchérit le député.
Il a rappelé que le parti s’est engagé à travailler à la mise en place d’une stratégie de protection des fleurons économiques du Québec. Celle-ci inclut :
- Exiger d’Ottawa une utilisation plus active de la Loi sur Investissement Canada pour éviter les prises de contrôle étrangères de fleurons québécois, notamment en abaissant le seuil à partir duquel le fédéral peut bloquer une transaction de 1 G$ à 300 M$ ;
- Au minimum, imposer comme condition le maintien des emplois au Québec ;
- Entreprendre des négociations avec Québec en vue de modifier la Loi sur les sociétés par actions pour mieux protéger les entreprises contre les prises de contrôle.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lors d’un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: la communauté d’affaires se rassemble en grand autour de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur
En collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et l’Administration portuaire de Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a rassemblé plus de 200 membres de la communauté d’affaires…
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Un départ bien accordé pour l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy!
L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a repris la route avec succès : 39 raccompagnements ont été effectués lors du premier week-end grâce à la mobilisation de 48 bénévoles.
Mise à jour économique: l’UMQ salue certaines mesures pour soutenir les régions
À la suite de la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souligne l’ajout de mesures visant à soutenir la vitalité des régions dans un contexte économique difficile.







