
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, passionnés du numérique se distinguent en remportant 15 000 $ en prix au Startup Weekend Shawinigan!
Passionnés du numérique, 24 étudiants du programme de Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ont participé à l’aventure du Startup Weekend Shawinigan qui a eu lieu du 8 au 10 novembre derniers.
54 heures pour créer une entreprise
Formant 6 équipes sur les 18 équipes regroupant 110 participants au Startup Weekend Shawinigan, les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy ont élaboré, en 54 heures, un modèle d’affaires validé auprès de centaines de clients potentiels avec un prototype technologique qu’ils ont développé. Ces étudiants ont étoffé leurs idées d’entreprise grâce aux précieux conseils d’entrepreneurs et des conseillers de Fonds Mauricie, de La Ruche Mauricie et de l’École des entrepreneurs du Québec. Le tout se terminant par une présentation de moins de 3 minutes de leur projet d’affaires devant un panel de jury composé d’investisseurs et d’entrepreneurs.
Une première place bien méritée!
La première place a été décernée à l’équipe Real Food qui était composée de 6 étudiants du programme de Développement d’applications Web et mobiles et de 2 étudiants inscrits en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette équipe propose un nouveau moyen pour les établissements de restauration de voir les différents plats d’un menu à l’aide de la réalité augmentée en plus de connaître l’origine des produits utilisés. Le prix a été remis par Mme Karine Genest de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy Gabriel Arseneault, Olivier Lambert, Marc- Antoine Lefebvre, Anthony Massé, Michaël Robillard et Samuel Tessier.
Pour sa part l’équipe ShareParks, composée de 8 étudiants du programme de Développement d’applications Web et mobiles du Cégep de Sorel- Tracy, a reçu le 2e prix. Le concept de SharePark est de développer une plateforme pour les amateurs de sports de planches (skateboard, snowboard, wakeboard, etc.) en identifiant des lieux de pratique tout en offrant un espace numérique pour échanger des conseils et se mailler à des coachs. Ils ont développé des partenariats avec des boutiques, des écoles de sports de planches et des influenceurs. Ils ont reçu leur prix des mains de Mme Jacinthe Campagna, conseillère municipale de Shawinigan. Bravo aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy William Bergeron, Damien De La Bruère-Terreault, Julien Deguire, Jonathan Desserres, Jérémy Fontaine- Éthier, Alex Latraverse, Joshua Leblanc, Tommy-Lee Pigeon,
Le prix Coup de cœur a tant qu’a lui été accordé au projet de coopérative « RecySac » qui consiste à revaloriser les vêtements usagés pour en faire des sacs réutilisables. L’étudiant Christopher Bolduc-Berthiaume a su rendre ce projet visible sur le Web grâce à ses compétences en développement. Le prix a été remis par Francis Grenier de Desjardins et membre du jury.
Le prochain rendez-vous pour tous ces étudiants sera l’activité collégiale « Dans l’œil du lion » qui aura lieu le 19 décembre prochain au Salon des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, devant un jury composé d’entrepreneurs de la région. Cette participation a été rendue possible grâce à Connexion Entrepreneurs, le projet d’éducation entrepreneuriale au collégial du Cégep de Sorel-Tracy, Kérozen médias interactifs, ShipTrack et Xtrem Informatique.
Suivez-nous sur Facebook : Hub du Cégep de Sorel-Tracy.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.
Centre de services scolaire des Patriotes: nomination de Caroline Brousseau au poste de directrice générale adjointe
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est fier d’annoncer la nomination de Mme Caroline Brousseau au poste de directrice générale adjointe.









