Sélectionner une page

Le Contre-courant

Société historique Pierre-de-Saurel
Publication de trois nouveaux titres dans la collection Les Censitaires

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière de présenter trois nouveaux titres dans la collection Les Censitaires. Maintenant disponibles dans les librairies de la région et à la SHPS, ces monographies historiques portent sur les familles fondatrices de la région de Sorel-Tracy : Bérard, Latour et Rageot (Rajotte).

Forte du succès de ses quatorze publications précédentes, cette série a été réalisée grâce au travail acharné des auteur(trice)s bénévoles de la Société historique Pierre-de-Saurel : Madeleine Blanche Lussier, feu Roland Plante et Daniel Latour. Ces derniers ont retracé le parcours de ces familles de la seigneurie de Saurel jusqu’à la fin du 18e siècle. Leurs recherches ont mené à la rédaction de trois publications intitulées Gabriel Bérard dit Lépine : commerçant de fourrure; Balard dit Latour : un soldat devenu habitant et Gilles Rageot : un notaire royal au caractère fougueux.

Ces 3 dernières monographies ont été rendues possibles avec la collaboration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel à titre de principal partenaire financier.

La série des 17 monographies historiques Les Censitaires est disponible dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel situés au 6A, rue St-Pierre, Sorel-Tracy; à la Librairie Marcel Wilkie et à la librairie Renaud-Bray au montant de 19,95 $ l’unité.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. En 2019, elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. La SHPS est intégrée dans les locaux du Centre d’interprétation du Patrimoine de Sorel (Biophare) depuis plus de vingt ans, situés dans l’environnement magnifique du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy et à proximité de l’expérience Statera.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780- 5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This