Sélectionner une page
Le Contre-courant

Bilan des réalisations 2019 au Parc Régional des Grèves

Au Parc régional des Grèves, c’est plus de 30 000 visiteurs qui ont parcouru les différents sentiers auxquels se sont ajoutées récemment des balises d’urgence géolocalisées pour la sécurité des usagers.

De plus, les visiteurs peuvent désormais télécharger gratuitement à l’aide d’un téléphone intelligent l’application Ondago pour connaitre leur position en temps réel via satellites sur la carte des pistes et des sentiers totalisant 19 km en hiver. Il s’agit d’un nouvel outil que les usagers apprécient grandement.

Au cours de la dernière année, deux nouvelles stations d’interprétation ont été ajoutées. La première passe par la transformation d’un vieux bâtiment pour en faire un abri où l’on peut se reposer ou pique-niquer. La seconde présente les difficultés que les pilotes du Saint-Laurent affrontent pour mener à bon port les navires qui doivent se déplacer dans les eaux du fleuve et invite les plus petits à dire bonjour aux équipages à l’aide de fanions et du langage sémaphore.

Dans l’objectif de diversifier les activités offertes, un mur d’escalade de bloc a été aménagé dans le décor enchanteur de la pinède du parc. Il offre différents niveaux de difficulté, de quoi réjouir les petits comme les grands.

Des aires de stationnement ont également bénéficié d’une réfection écologique pour une utilisation optimale de l’espace. Des arbres et arbustes ont été plantés afin de minimiser les effets de cet îlot de chaleur. Du mobilier a été ajouté à de nombreux endroits dans le parc afin d’augmenter le nombre d’aires de repos.

Depuis son ouverture à l’hiver 2018, la popularité de la pente à glisser ne se dément pas. Avec l’accès de tubes à glisser disponibles sur place, le site entouré de pins ancestraux voisinant les pistes de ski de fond et les sentiers de raquettes se veulent un site enchanteur idéal pour la famille. Suivez-nous sur Facebook pour connaitre l’ouverture officielle de la glissade et consultez notre site Internet pour tous les détails.

« Les partenaires de la coopérative de solidarité du Parc Régional des Grèves sont fiers de contribuer à l’amélioration continuelle de ce magnifique joyau qui offre, aux citoyens et aux visiteurs, une expérience unique en matière d’activités de plein air, été comme hiver », affirme la présidente, madame Maud Allaire.

Le directeur général du Parc Régional des Grèves mentionne qu’il s’agit d’améliorations importantes. « Ces nouveaux aménagements contribuent à enrichir l’expérience de nos visiteurs tout en sensibilisant ces derniers à la conservation de ce précieux territoire. L’équilibre entre la récréation et la conservation est le perpétuel défi à considérer pour une saine gestion de ce petit parc au grand potentiel » ajoute Pierre Noël.

L’équipe du Parc régional des Grèves profite de l’occasion pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année.

À propos 

La Coopérative de solidarité du Parc Régional des Grèves, créée en 2006, réunit la Colonie des Grèves de Contrecœur, le Cégep de Sorel-Tracy, Rio Tinto Fer et Titane Inc., Kinéglobe et les Villes de Contrecœur et de Sorel-Tracy. Elle porte le projet de créer un parc accessible à tous, dans un espace naturel exceptionnel.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

44e édition des Jeux FADOQ-RY

Les membres FADOQ de la région Richelieu- Yamaska sont invités à former leur équipe et à s’inscrire pour participer aux Jeux régionaux dans les 13 disciplines proposées.

lire plus

Contrecoeur: Concours rue Saint-Antoine

C’est le temps de participer au concours « Achetez sur la rue Saint-Antoine » de la Ville de Contrecœur! Découvrez ou redécouvrez une vingtaine de commerces locaux grâce à ce concours.

lire plus

MRC Pierre-De Saurel: des boîtes postales endommagées

Entre les nuits du 15 au 17 janvier dernier, des méfaits ont été causés sur plusieurs dizaines de boîtes postales situées en bordure des routes des municipalités rurales des MRC Pierre-De-Saurel et de la MRC des Maskoutains (municipalités limitrophes à la MRC Pierre-De Saurel).

lire plus
Share This