Sélectionner une page

Le Contre-courant

Contrecoeur
Un dernier hommage à M. André Jalbert

M. André Jalbert, passionné d’histoire et de généalogie, grand bénévole dans sa communauté, est décédé le 9 décembre dernier. Dès son arrivée parmi nous en 2001, il devint membre de la Société d’histoire du Haut-Saint-Laurent-Contrecœur.

Il fut secrétaire de notre société et a, entre autres, participé activement au remplacement de la croix du chemin du Brûlé et Montée Lapierre tombée lors d’une tempête. À cette occasion, il avait préparé une causerie et un document sur les croix du chemin allant du début de la Nouvelle-France à nos jours. Il a également dirigé la Maison Lenoblet-du-Plessis pendant quelques années, le temps de monter une exposition sur Maurice Duplessis et une autre sur la radio.

En plus de son intérêt pour l’histoire des appareils de radio, il avait particulièrement développé une passion pour les anciens moulins à vent. Ainsi s’est-il beaucoup investi au moulin Chaput qu’il a fait connaître avec enthousiasme. Dans le but d’enrichir la visite des lieux, il a demandé à la Ville d’ensemencer des petits carrés de blé, d’orge, d’avoine, de sarrasin, des graminées cultivées au pays pour produire nos farines. Pour ajouter de l’authenticité au personnage du meunier qu’il y interprétait, il chaussait des sabots de bois inconfortables et endossait un costume, comme on en portait au 18iè siècle. Grand pédagogue, il a su pendant plusieurs étés rendre vivantes en enrichissantes les visites au moulin.

Au nom de la Société d’histoire, nous tenons à offrir toutes nos condoléances à sa famille pour laquelle il avait tant d’affection.

Suzanne Parmentier, présidente de la Société d’histoire.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Sorel-Tracy: 35e Gala du mérite économique

C’est le 25 avril prochain que le prestigieux Gala du mérite économique fêtera ses 35 ans. Pour l’occasion, l’événement comptera sur une coprésidence, soit monsieur Jean-Pierre Salvas et sa fille, Camille.

lire plus

Foudl’Art 2020: Appel de candidatures

Afin d’offrir à des élèves de 4e année du primaire une expérience de médiation artistique à l’école, la MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs de la région pour la huitième édition de son projet Foudl’Art.

lire plus
Share This