Le Contre-courant

Source photo: Facebook de l’Association des Gens d’Affaires Dionysiens

Saint-Denis-sur-Richelieu
Dissolution de l’organisme AGAD

Lors d’une assemblée extraordinaire du conseil d’administration tenue fin novembre, les administrateurs ont décidé de mettre définitivement un terme aux activités de l’organisme fondé en 2006. Nous sommes grandement conscients que la mission de notre sympathique et unique regroupement est, peut-être aujourd’hui plus que jamais, pertinente. C’est donc avec le cœur un peu lourd que nous nous sommes résignés à prendre cette décision.

Au fil de ces 14 années, un grand nombre d’entrepreneurs de notre communauté se sont impliqués sur le CA avec cœur pour donner de l’élan à notre vie commerciale et communautaire, pour insuffler de la chaleur humaine et un esprit de solidarité entre nous. Nous tenons à les remercier sincèrement.

L’AGAD aura permis de faire rayonner notre municipalité et son milieu des affaires par son originalité et son effervescence. Notre regroupement a participé à la mise de pied de tant d’activités structurantes et dynamisantes pour notre communauté.

En voici un aperçu:

  • Faubourg Contact Commerce-Emploi à la salle Lussier (2 éditions, salon des gens d’affaires)
  • Visites d’entreprises-membres (Grange aux Fées, Clos Saint-Denis, Dermaflore, Coop de santé, A la Petite Scène, Auberge, Chanterelles, Tablée, Pub Les Patriotes, La Petite Bouffe, Au Domaine Su-Lau, etc.)
  • Soutien aux projets et organismes locaux/régionaux: près de 20 000$ remis en dons et commandites (école, CPE, Loisirs + camps de jour, Maison Nationale des Patriotes, Coop de santé, Société d’Histoire, Gym Dionyforme, Parcours des Arts, monument Louis-Joseph Papineau, Soccer, Marché public Dionysien, Festival de Saint-Bernard, etc)
  • Création d’un comité de concertation touristique avec les 4-villages-sur-Richelieu et obtention d’une subvention de la MRC afin de réaliser un projet structurant (chroniques dans l’Oeil régional)
  • Production de la première édition des sacs de tissus aux armoiries de Saint-Denis
  • Création et distribution d’une carte postale, affiche, dépliant, mini-guide touristique de Saint-Denis
  • Défense des intérêts de nos gens d’affaires dans divers dossiers municipaux et nationaux (travaux d’infrastructure, affaissement de la 133, trafic lourd, enfouissement des fils, etc)
  • Élaboration de quatre éditions du Bottin des gens d’affaires de Saint-Denis, distribué dans tous les villages environnants à plus de 15 000 exemplaires
  • Tenue d’un grand évènement de promotion de Saint-Denis auprès des principaux intervenants du milieu touristique régional et national
  • Brunchs et soupers de Noël avec échange de cadeaux locaux chaque année sans interruption
  • Promotion de l’achat local par l’entremise d’un concours gratuit durant la période des Fêtes
  • Tenue de conférences pour nos membres (ressources humaines, la gestion des réseaux sociaux, les questions liées au notariat, etc)
  • Organisation de plusieurs soirées pré-électorales lors des élections municipales
  • Achat de publicité dans les guides touristiques
  • Mise sur pied d’un protocole d’accueil pour les nouveaux Dionysiens, élaboration et remise d’une trousse de bienvenue
  • Participation active au Vieux Marché (soirée d’accueil des nouveaux arrivants, souper spaghetti, bénévolat au bar de l’AGAD)
  • Élaboration d’une planification stratégique pour notre milieu des affaires, présenté au conseil municipal en 2017

Et tant d’autres… beaux souvenirs… grande fierté.

Que chacune des personnes qui a contribué à la belle et longue liste de ces réalisations exceptionnelles, que ce soit par son membership ou une implication plus directe, reçoive notre profonde gratitude et partage notre satisfaction pour ce travail accompli dans le plaisir et la convivialité. La fin des activités de l’organisme ne signifie pas la fin des belles amitiés que nous avons tous développé au fil des ans grâce à l’AGAD, bien au contraire!

Soulignons chaleureusement la constance et le dévouement de notre trésorière Mme Genevieve Vézina, qui a pris le relai de feu M. André Goulet, membre-fondateur ayant occupé le poste durant près de 10 ans. Aussi, l’implication des administrateurs de notre quincaillerie BMR est aussi à saluer, puisque des membres de la direction siègent en tant qu’administrateur.trice sans interruption depuis la fondation de l’organisme, jusqu’à notre très estimé président actuel, M. Martin Savard.

Tel que stipulé dans nos règlements généraux (article 33), les fonds accumulés par l’organisme au fil de nos activités de levées de fonds et grâce aux cotisations des membres seront remis en totalité à des organismes de Saint-Denis.

En voici la répartition:

  • 4000$ à l’École Saint-Denis pour la réalisation de la phase 2 du parc-école (objectif de 20 000$)
  • 1000$ à la Maison nationale des Patriotes
  • 500$ au Mouvement VeRT
  • 500$ au Vieux Marché de Saint-Denis
  • 500$ à la Société d’histoire des Riches-Lieues
  • 250$ à l’AFÉAS de Saint-Denis

Saint-Denis a connu plusieurs cycles et en connaîtra d’autres. L’important est de garder notre esprit ouvert, d’avoir l’instinct de réagir, la volonté et le courage d’agir positivement et de nous adapter aux nouvelles réalités.
Gardons confiance en nous, en notre extraordinaire et indéniable potentiel, soyons fiers de nos richesses et surtout, restons solidaires.

Par dessus tout, notre gratitude va à tous les gens de Saint-Denis et des environs qui encouragent et soutiennent nos commerces et professionnels d’ici! Merci de favoriser l’achat local, c’est le cœur de notre vie économique à Saint-Denis, c’est la clé pour conserver nos services, notre monde, notre vitalité.

Vive Saint-Denis en réflexion, en mutation, en transition, en réorientation, mais surtout EN ACTION!!!

Vous pouvez compter sur chacun.e d’entre nous pour continuer de nous impliquer dans notre milieu de VIE.

Merci à tous et toutes et au plaisir,

Douce Labelle, administratrice et membre fondatrice, au nom des membres du conseil d’administration
Martin Savard, président
Eric Morel, secrétaire
Geneviève Vézina, trésorière
Manon Lavoie, administratrice
Éric Lévesque, administrateur
Gontran Soucy, administrateur
Hélène Morand, administratrice


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