Sélectionner une page

Le Contre-courant

La réaction du PQ de Verchères relative à la décision de la cour d’appel concernant la loi 21

C’est dans le cadre d’une mêlée de presse et au nom de son exécutif que le président du Parti Québécois de Verchères s’est dit satisfait de la décision relative à la loi 21, prononcée par la Cour d’appel la semaine dernière. 

« Cette décision non unanime de la part des trois juges met en lumière toute la difficulté à faire reconnaître la différence québécoise, sa culture propre, sa manière de vivre ensemble et restera toujours contestée dans le cadre du régime fédéral canadien », a martelé d’entrée de jeu monsieur Bruno Lavoie.

Pour ce dernier, la bataille est loin d’être gagnée, car il croit qu’en fin de compte, c’est la Cour suprême canadienne qui tranchera de la constitutionnalité de la loi et il est facile de prévoir qu’elle penchera naturellement du côté du multiculturalisme canadien.

Pour M. Lavoie, c’est l’histoire perpétuelle du Canada cherchant à marginaliser le peuple québécois qui se répète. « Nous n’en sortirons jamais, que ce soit en matière de laïcité, de langue ou de la façon d’organiser notre développement économique, jamais le Canada ne sera accommodant en regard de nos propres choix. C’est pourquoi la seule issue possible pour assurer à long terme cette différence et la richesse de notre culture est l’indépendance du Québec », a-t-il renchéri.

En terminant, il a profité de l’occasion, au nom de l’exécutif du PQ de Verchères, pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2020 à l’ensemble de la population du comté de Verchères.

« Ces fêtes, représentent bien la tradition québécoise de se rassembler en famille et de partager avec les siens. Nous sommes convaincus que la nouvelle année qui vient sera aussi l’occasion pour nous, Québécois, de comprendre l’importance de nous affirmer davantage comme peuple, et d’assurer notre présence à long terme sur le continent. C’est pourquoi la question de l’indépendance, avec tous les enjeux politiques à venir, se retrouvera au centre de l’actualité et de l’action politique de notre parti », a conclu le président.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Sorel-Tracy: 35e Gala du mérite économique

C’est le 25 avril prochain que le prestigieux Gala du mérite économique fêtera ses 35 ans. Pour l’occasion, l’événement comptera sur une coprésidence, soit monsieur Jean-Pierre Salvas et sa fille, Camille.

lire plus

Foudl’Art 2020: Appel de candidatures

Afin d’offrir à des élèves de 4e année du primaire une expérience de médiation artistique à l’école, la MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs de la région pour la huitième édition de son projet Foudl’Art.

lire plus
Share This