Le Contre-courant

Maison des Jeunes de Verchères
La bienveillance au quotidien

Nous apprenons à nos jeunes filles à se défendre contre les agresseurs, à vivre leur «liberté» sans culpabilité et à dire «non». Toutefois, nous maintenons les garçons dans des schémas désuets. Très tôt, les enfants sont conscients des stéréotypes de genre. Ils et elles sont donc témoins du clivage qui s’opère entre les personnes de sexe opposé et des inégalités qui en résultent. Il y a eu des mouvements significatifs et des prises de paroles inspirantes au fil des dernières années se mobilisant pour des relations égalitaires et plus saines. On aborde davantage le respect dans les relations amoureuses et le consentement dans les écoles. C’est d’ailleurs avec fierté que la Maison des Jeunes de Verchères offre, depuis maintenant 4 ans, un cours d’autodéfense pour jeunes adolescentes, âgées entre 11 et 17 ans, en collaboration avec le Centre de Prévention des Agressions de Montréal, dans leur cadre du programme ACTION.

À travers cette mobilisation, la MDJ a cru impératif d’agir également auprès des garçons et ainsi, les encourager à devenir des hommes respectueux. Dans le cadre du projet AlterADOS, nous avons créé une formation, Autodéfense et Bienveillance, destinée aux jeunes garçons âgés entre 11 et 17 ans. Nous voulons leur offrir un espace accueillant afin qu’ils puissent être informés et sensibilisés, notamment, au sexisme, aux doubles standards, au consentement, au harcèlement de rue. Nous abordons également des thèmes tels que l’idéal masculin, l’éveil amoureux, l’épanouissement et le respect de soi.

Le projet AlterADOS, porté par le Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec, a justement comme mission d’éduquer les jeunes devant les nouvelles réalités sociosexuelles et d’encourager des discussions en lien avec le respect dans les relations amoureuses.

En ce sens, deux formations Autodéfense et Bienveillance d’une durée de 7 heures, animées par un instructeur de kickboxing et une intervenante de la MDJ ont eu lieu dans nos locaux en décembre dernier. Plusieurs jeunes garçons ont pu en bénéficier et ainsi développer leurs connaissances et leurs compétences à devenir des hommes bienveillants et conscients de la réalité actuelle.

Désireux de porter ce message un peu plus loin, nous avons également décidé de créer une série de capsules, la Bienveillance au Quotidien, diffusée sur notre page Facebook (Mdj Vercheres) du 19 au 24 décembre, ainsi que sur notre chaîne Youtube à compter du 24 décembre. Six petites vidéos ludiques comme un complément à la formation afin de rendre accessible à toutes et à tous les notions y étant abordées. Dans chacun des 5 thèmes présentés, un voxpop nous plonge dans l’univers des ados, un monde empreint de spontanéité et d’authenticité. Au terme du visionnement, en plus d’être diverti pendant quelques minutes, de nouvelles notions seront certainement apprises! Nous invitons donc les gens à rester à l’affût jusqu’au 24 décembre, car une nouvelle capsule sera publiée chaque jour!

L’équipe de la MDJ est extrêmement fière d’offrir un espace, des moments de qualité et les outils nécessaires à l’épanouissement et à l’éducation citoyenne des jeunes.

À propos de La Maison des Jeunes de Verchères

La Maison des Jeunes de Verchères est d’un organisme à but non lucratif bien implanté dans sa communauté offrant, depuis 1982, un lieu de rencontre animé aux jeunes de 12 à 17 ans. Au contact d’adultes significatifs, ces derniers pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. La Maison des Jeunes leur permet, entre autres, de faire l’apprentissage de la vie communautaire, de la démocratie et d’améliorer leurs capacités à établir de meilleures relations interpersonnelles. De plus, elle favorise la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes ainsi que l’engagement dans la vie de leur communauté.

À propos du Regroupement des Maison des Jeunes du Québec

Le RMJQ est un organisme sans but lucratif représentant plus de 180 maisons des jeunes à travers le Québec. Reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents, à faire la promotion du travail accompli dans ses maisons des jeunes membres et à faire connaître la mission des maisons des jeunes.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This