Sélectionner une page

Le Contre-courant

(Source photo: Facebook FQSC)

Laurie et Tristan Jussaume sur place
Un projet de l’équipe du Québec au Portugal

Un groupe composé de huit athlètes d’âge junior ou U23 et fiers représentants de l’équipe du Québec se sont envolés pour le Portugal jeudi soir afin de prendre part à un camp d’entraînement qui s’étendra du 10 au 23 janvier. Le contingent pourra donc profiter d’une température plus clémente afin de rouler à l’extérieure.

Le projet de l’équipe du Québec sera piloté par les entraîneurs Éric Van Den Eynde et Pascal Choquette.

Outre les nombreux kilomètres d’asphalte que ceux-ci mangeront, les athlètes présents auront également la chance de rouler sur la piste du Vélodrome de Sangalhos. Cette initiative permettra à quelques-uns des athlètes présents de se préparer en vue du Challenge de l’Est sur piste qui se tiendra à Milton au début du mois de février.

« Nous avons réservé deux journées sur la piste avec les athlètes qui désirent peaufiner leurs habiletés sur cette surface. De plus, ils pourront prendre part à deux compétitions lors de ce séjour au Portugal les 18 et 19 janvier prochains. Ce ne sont pas tous les athlètes qui veulent rouler sur la piste, ce qui veut dire que nous allons nous assurer de personnaliser chaque programme pour que celui-ci réponde aux besoins de chaque athlète», a expliqué Pascal Choquette par voie téléphonique quelques jours avant le départ de son équipe en sol européen.

Le 18 janvier, quelques athlètes prendront part à la compétition intitulée Troféu Internacional de Pista Bento Pessoa. Le lendemain, soit le 19 janvier, les pistards seront en action lors de la Troféu Internacional de Pista Alves Barbosa.

Ce programme de l’équipe du Québec sera adapté de façon à ce qu’il puisse être optimal pour tous les athlètes présents. Selon Pascal Choquette, ce sera avant tout l’occasion de travailler certains aspects plus techniques telles que les zones anaérobiques ou des entraînements maximisant l’endurance-force.

« Il y aura des journées plus faciles avec une séance de 90 minutes à faible intensité, puis il y aura des journées de 4-5 heures avec une plus grande intensité, ce qui permettra d’obtenir des gains pour chacun de nos athlètes. On va s’adapter selon les cibles de chaque athlète, puis on va écouter leurs besoins afin de les faire progresser. Toutefois, on vise une combinaison qui inclut un bon volume d’entraînements et de l’intensité», a ajouté Pascal Choquette.

Il s’agira du premier projet de l’équipe du Québec en 2020. En février prochain, l’équipe du Québec sur piste se rendra au Challenge de l’Est afin de prendre part à cette compétition qui aura pour effet de se mesurer aux meilleurs pistards de l’Ontario et des provinces maritimes. En mars, l’équipe du Québec sur piste participera à un camp d’entraînement afin d’arriver fin prête aux Championnats canadiens juniors à Milton en avril. Toujours incertain, un autre projet en sol européen pourrait voir le jour en mai avec les athlètes d’âge junior.

En 2019, les garçons avaient pris part au Tour de Gironde en mai, alors que les filles avaient pris part à la 36e édition de l’EPZ Omloop van Borsele aux Pays-Bas à la fin du mois d’avril. L’initiative risque d’être répétée en 2020 selon le nouveau calendrier de compétitions.

PARTENAIRES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

  • Adèle Desgagnés (Québecor-Stingray)
  • Camille Primeau (Desjardins-Ford)
  • Coralie Levesque (Québecor-Stingray)
  • Lily Plante (Desjardins-Ford)
  • Raphaël Parisella (CC Boucherville-Vélo 2000)
  • Simon Dubuc (Indépendant)
  • Tristan Jussaume (Aevolo Cycling)

Les athlètes seront appuyés par les entraîneurs de l’équipe du Québec, Éric Van Den Eynde et Pascal Choquette. De plus, la cycliste évoluant dans la catégorie U23, Laurie Jussaume (équipe du Canada U23), agira à titre de mentor et responsable des quatre athlètes féminines présentes. Cette dernière compte une vaste expérience à l’échelle internationale, dont deux médailles aux Jeux panaméricains de Lima en septembre dernier.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Sorel-Tracy: 35e Gala du mérite économique

C’est le 25 avril prochain que le prestigieux Gala du mérite économique fêtera ses 35 ans. Pour l’occasion, l’événement comptera sur une coprésidence, soit monsieur Jean-Pierre Salvas et sa fille, Camille.

lire plus

Foudl’Art 2020: Appel de candidatures

Afin d’offrir à des élèves de 4e année du primaire une expérience de médiation artistique à l’école, la MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs de la région pour la huitième édition de son projet Foudl’Art.

lire plus
Share This