Transport aérien régional
Le Bloc Québécois déplore la perte de dessertes régionales
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval, ainsi que les députés de Manicouagan, Marilène Gill, d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, et d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou, Sylvie Bérubé, déplorent la perte des dessertes régionales de Pascan Aviation à Baie-Comeau, Rouyn-Noranda et Val-d’Or, faute de revenus pour être en mesure d’exploiter ces destinations.
« Il s’agit d’une immense perte pour les gens de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue qui voient disparaître l’un des seuls compétiteurs d’Air Canada pour les vols régionaux. Le ministre Garneau doit s’asseoir avec les acteurs du transport aérien régional afin d’empêcher un monopole d’Air Canada qui sera inévitablement coûteux pour les usagers. Les députés du Bloc Québécois sont prêts à travailler avec le ministre pour trouver des solutions », réclame Xavier Barsalou-Duval.
Rappelons qu’Air Canada possède déjà un quasi-monopole sur le transport aérien régional alors que Pascan ne possède que 5 % des parts de marché. Le Bloc Québécois craint qu’Air Canada profite de sa position dominante pour imposer des prix exorbitants aux dessertes dont les régions n’offrent aucune autre option.
« Pascan était le seul transporteur autre qu’Air Canada à desservir Baie-Comeau. La desserte régionale est un service essentiel pour la vitalité de la région. Il est déplorable que les Nord-Côtiers se retrouvent avec un monopole sur les vols à partir de Baie-Comeau. La situation est particulièrement préoccupante », soutient Marilène Gill.
« La perte de Pascan va avoir un impact négatif pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue. Déjà qu’un billet aller-retour Rouyn-Noranda–Montréal peut coûter plus cher qu’un vol vers l’Europe ou la Floride, la situation ne va pas s’améliorer. Le ministre Garneau doit agir pour maintenir une offre diversifiée de vols pour les régions », explique Sébastien Lemire.
« La fin de la desserte à Val-d’Or est dommageable pour les gens de ma circonscription. Une moins bonne offre de transport aérien est nuisible à l’économie de notre région. Le gouvernement doit agir pour rendre le transport aérien régional plus abordable », demande Sylvie Bérubé.
Par ailleurs, en plus des transporteurs régionaux, Air Canada est en voie d’avaler l’un de ses principaux compétiteurs au niveau des vols internationaux, Air Transat. « La nouvelle de la perte des dessertes de Pascan peut sembler anecdotique, mais elle s’inscrit dans un contexte global plutôt sombre pour les voyageurs. On se dirige nettement vers une position dominante d’Air Canada sur l’ensemble des marchés ce qui aura de sérieuses répercussions sur tous les Québécois et Québécoises. En effet, fort de cette position, Air Canada sera libre de fixer des prix exorbitants pour les vols régionaux grâce aux profits engendrés par les vols internationaux. Il faut que le ministre Garneau prenne la situation au sérieux et agisse afin d’éviter le pire », conclut le porte-parole du BlocQuébécois en matière de transport, Xavier Barsalou-Duval.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.