Sélectionner une page

Le Contre-courant

Xavier Barsalou-Duval souligne le décès de « Beau Blanc » à la Chambre des communes

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a rendu ce lundi un témoignage à la mémoire de René Lafranchise, personnage du folklore de Boucherville qui a marqué à sa façon plusieurs générations de Bouchervillois, dont le député lui-même. Monsieur Barsalou-Duval a fait la déclaration suivante au Parlement :

« Monsieur le Président, le 27 janvier dernier est décédé celui que les Bouchervillois surnommaient affectueusement Beau Blanc. Je tiens à offrir mes condoléances à la famille Lafranchise et à sa sœur Jeannine qui prenait soin de lui.

Le royaume de René Lafranchise s’étendait du Vieux Boucherville au secteur Est. Jamais sans sa casquette, on pouvait le croiser à toute heure du jour, parcourant les rues de Boucherville à la recherche de bouteilles qu’il allait échanger au Métro Messier. Avec son petit change durement gagné, il allait ensuite s’offrir des petits plaisirs au restaurant Ketchup, au Vieux pub ou au Bar de l’eau.

Beau Blanc avait des formules bien à lui pour s’adresser aux gens. En ajoutant quelques mots d’église, il pouvait par exemple prédire avec conviction qu’il allait mouiller le lendemain ou encore inviter les plus jeunes à retourner à l’école. Parfois incompris, ses propos étaient souvent surprenants ou déstabilisants, mais une simple gentillesse suffisait pour faire apparaître un magnifique sourire d’enfant sur son visage.

Bon repos Beau Blanc, on ne t’oubliera pas ! », a conclu Xavier Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Gala Exception’Elle 2020: appel de candidatures

Le jeudi, 28 mai prochain, L’Orienthèque tiendra fièrement la 6e édition du Gala Exception’Elle 2020. L’événement a pour but de souligner l’apport d’une femme étudiant, travaillant ou résidant dans les MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D’Youville, et s’étant illustrée dans une formation ou un métier majoritairement masculin.

lire plus
Share This