Ville de Contrecoeur
Des travaux d’entretien du réseau d’aqueduc à partir du 4 mai
Pour assurer la qualité de l’eau potable, la Ville de Contrecœur doit réaliser des travaux d’entretien sur son réseau d’aqueduc, et ce, chaque année. Elle doit, entre autres, effectuer l’inspection des bornes d’incendie et le rinçage unidirectionnel du réseau.
Inspection des bornes d’incendie
Pour se conformer au Schéma de couverture de risque de la MRC de Marguerite-D’Youville, des équipes du garage municipal et de l’usine de filtration effectuent l’inspection des bornes d’incendie. Leur travail consiste à déterminer la capacité du réseau d’aqueduc, les secteurs propices aux fuites et la condition des équipements. Autrement dit, l’inspection des bornes-fontaines vise à en assurer le bon fonctionnement.
Rinçage unidirectionnel
Le rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc a pour but de déloger les dépôts dans les conduites d’eau et d’assurer la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc. À long terme, une accumulation de dépôts diminuerait le débit et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance d’effectuer un rinçage annuellement.
Pour nettoyer le réseau d’aqueduc, on augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites grâce à une manipulation stratégique des bornes d’incendie et des vannes de conduites principales.
Inconvénients à prévoir
Durant l’inspection, vous pourriez remarquer une légère baisse de pression d’eau ou une coloration de votre eau. Vous pourriez également entendre le bruit du camion et l’écoulement des bornes d’incendie.
La coloration de l’eau est causée par les particules de rouille qui sont délogées des parois des conduites.
Si votre eau est rougeâtre ou jaunâtre, ouvrez votre robinet d’eau froide et laissez couler l’eau le temps qu’il faudra pour qu’elle devienne claire. Répétez l’opération avec toute la plomberie de votre maison.
L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé. Lorsqu’elle sera redevenue claire, inutile de la faire bouillir avant de la consommer.
Voici les dates probables de ces opérations effectuées par secteur sur le territoire de Contrecœur :
- 1er secteur (est) – durant le jour, du 4 mai au 15 mai 2020 : la route Marie-Victorin et toutes les rues comprises de la rue Ducharme à la limite du territoire de Contrecœur (vers Sorel-Tracy).
- 2e secteur (ouest) – durant le jour, du 19 mai au 29 mai 2020 : la route Marie-Victorin et toutes les rues comprises de la rue Ducharme à la rue Dansereau (vers Verchères).
- 3e secteur – durant le jour, du 1er juin au 12 juin 2020 : les rangs du Brûlé et du Ruisseau et toutes les rues comprises de la rue Dansereau à la limite du territoire de Contrecœur (vers Verchères).
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sûreté du Québec: Opération nationale concertée Partage de la route
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation…
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Maison de la Famille Joli-Coeur
Le Quartier des affaires est fier de présenter son organisme local membre à l’honneur de la semaine: Maison de la Famille Joli-Coeur, son conseil d’administration et sa directrice générale madame Cindy Mathers.
Le défi des Cubes énergie: des milliers de jeunes partent à l’aventure pour les saines habitudes de vie!
Du 28 avril au 19 mai aura lieu la 17e édition du défi des Cubes énergie.
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: transport et logistique sur la Rive-Sud, une Grande Rencontre stratégique pour façonner l’avenir de la région
Le 17 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait sa deuxième Grande Rencontre stratégique de la saison, cette fois-ci consacrée aux défis et aux opportunités du transport sur la Rive-Sud.