Sélectionner une page

Le Contre-courant

Carte interactive
Les Balades patrimoniales en ligne!

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce la mise en ligne de sa nouvelle carte interactive Balades patrimoniales. Cette carte vous invite à partir à la découverte de trésors patrimoniaux et architecturaux, grâce à une sélection de l’inventaire du patrimoine bâti. Incluant une fiche pour chacun des biens patrimoniaux, cet outil interactif est accessible en ligne et il est possible de le télécharger pour une utilisation hors ligne. Cette cartographie est accessible sur la page Cartes interactives du site Web de la MRCVR au www.mrcvr.ca/cartes-interactives. « J’encourage les résident(e)s du territoire à utiliser cette carte interactive pour découvrir les trésors patrimoniaux de chez nous. Il y en a près de chez vous, j’en suis certaine », a précisé avec enthousiasme la mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

FAITS SAILLANTS

  • La mise en ligne de cette carte interactive s’inscrit dans la mise en œuvre de la Planification stratégique 2020- 2025 de la MRCVR au niveau de la sauvegarde des milieux naturels, paysagers et patrimoniaux, tout en mettant en valeur l’histoire de la région et la protection du patrimoine pour accroître le développement touristique et culturel.
  • L’inventaire du patrimoine bâti de la MRCVR a été réalisé entre 2012 et 2015 et plus de 1 000 bâtiments ont été répertoriés. Ce projet présentant les témoins tangibles de notre riche histoire a pu voir le jour grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.
  • Le rapport synthèse présentant les principaux résultats quantitatifs de l’inventaire en ce qui a trait aux biens inventoriés par municipalité, les grandes caractéristiques du patrimoine de la MRCVR et aux résultats qualitatifs de l’inventaire est disponible sur la page Patrimoine du site Web.
  • De cet inventaire, le livre Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux a été publié et cet ouvrage de deux cent onze pages, présente près de 150 biens patrimoniaux répartis dans les 13 municipalités du territoire de la MRCVR.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This