Sélectionner une page

Le Contre-courant

MRC de Marguerite-D’Youville
Un pas de plus dans la lutte contre les changements climatiques

En février dernier, le conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville a adopté une résolution en vertu de laquelle il s’engage à prendre part au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), et à franchir les étapes requises pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.

l y a 10 ans, un inventaire des GES avait été effectué à travers les municipalités de la MRC dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase I (CMP1). Les villes de Sainte-Julie et de Varennes avaient aussi réalisé un plan d’action dans le cadre de ce même programme. L’heure est maintenant au bilan à la suite de ces actions mises en place il y a quelques années. Ainsi, une mise en conformité des données d’inventaire des GES est nécessaire pour qu’elles soient reconnues par le programme des PPC. L’élaboration de nouveaux plans d’action permettra d’établir les priorités à mettre en place dans les prochaines années.

Devant les enjeux liés à l’urgence climatique, les élu(e)s des six municipalités de la région croient plus que jamais à la pertinence d’actions concertées issues d’un plan d’action comme celui qui sera proposé à court terme. Selon madame Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie : « Il est primordial de mettre en place dès maintenant des mesures qui permettront d’atténuer l’impact des activités de nos collectivités sur l’environnement. À cet égard, il faut reconnaître que bon nombre de nos concitoyens sur le territoire sont sensibles à la protection de l’environnement, et en accord avec les actions posées. Si nous voulons renverser la vapeur dans la lutte contre les changements climatiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une condition essentielle à rencontrer. »
À propos des PPC

Ce programme est un réseau regroupant plus de 350 administrations municipales canadiennes qui se sont engagées à lutter contre les changements climatiques. Ce programme est géré et exécuté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ICLEI–Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada).

Les cinq étapes associées au programme des PPC sont :

  1. Établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES;
  2. Établir des objectifs de réduction des émissions;
  3. Élaborer un plan d’action local;
  4. Mettre en oeuvre le plan d’action local ou une série d’activités;
  5. Surveiller les progrès et présenter les résultats.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This