Sélectionner une page

Le Contre-courant

Les 50 ans de la crise d’octobre et de la loi sur les mesures de guerre
Une présentation du film Les Ordres servira à financer un monument à Bernard Landry à Verchères

À l’occasion des 50 ans de la crise d’octobre et de la loi sur les mesures de guerre, le RPS présente le film Les Ordres, du grand réalisateur québécois, Michel Brault au ciné-parc de Saint-Hilaire. Tous les profits réalisés à cette occasion seront remis au comité du mémorial à Bernard Landry à Verchères.

« En tant que député actuel de la circonscription de Bernard Landry, mais aussi en tant que fier Québécois et militant indépendantiste, je me réjouis à l’idée que cette commémoration d’Octobre servira aussi au financement du futur monument à Bernard Landry à Verchères. Bernard a donné énormément pour le Québec, mais cette fois, c’est à notre tour de donner pour Bernard ! », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

Le député de Montarville, Stéphane Bergeron est d’ailleurs celui qui a proposé que les recettes de la projection servent à financer la statue. « C’est un devoir de mémoire qui s’impose. La loi sur les mesures de guerre a contribué à enfermer des centaines de personnes de façon totalement arbitraire et injustifiée. Le fils Trudeau doit des excuses aux Québécois », a ajouté Stéphane Bergeron.

Le film aborde l’emprisonnement et le mauvais traitement de citoyens innocents découlant de l’emploi, par le gouvernement du Canada, de la loi sur les mesures de guerre durant la crise d’octobre 1970. Ce film valut au réalisateur le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975.

La projection du film aura lieu le 28 septembre prochain à 19 h au ciné-parc de Mont- Saint-Hilaire. Le coût est de 20 $ par voiture. Seul l’argent comptant sera accepté sur place.

Huit députés du Bloc Québécois de la région participent à l’initiative. Il s’agit de : Yves- François Blanchet (Beloeil-Chambly), Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères), Stéphane Bergeron (Montarville), Denis Trudel (Longueuil Saint- Hubert), Simon-Pierre Savard-Tremblay (Saint-Hyacinthe – Bagot), Louis Plamondon (Nicolet – Bécancour – Saurel), Alain Therrien (La Prairie) et Christine Normandin (Saint-Jean).

M. Bernard Landry (photo d’archives).


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This