Pas de PCRE pour les nouvelles mères qui perdent leur emploi
Le député de la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, s’insurge contre la lenteur du gouvernement fédéral à régler la problématique vécue par les nouvelles mères qui perdent leur emploi à la fin de leur congé parental et qui n’ont droit à aucun soutien.
En réponse à une intervention en Chambre de la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Louise Chabot, la ministre Carla Qualtrough a encore une fois mentionné que le gouvernement reconnaissait le problème et qu’il « travaillait fort à trouver une solution ».
Bien que la loi fédérale de mise en œuvre de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) énonce clairement que les prestations d’assurances parentales constituent des revenus admissibles à l’obtention de la PCRE, les fonctionnaires chargés d’en interpréter les critères ne semblent pas avoir reçu de directives claires. Résultat : les femmes en congé parental ne peuvent se prévaloir de cette prestation.
« Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué, la loi est déjà rédigée de manière à ce que les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) soient incluses dans les revenus nécessaires pour être admissibles à la Prestation canadienne de relance économique (PCRE). C’est très clair. Il faut simplement que le gouvernement confirme que ces femmes sont bel et bien admissibles à la PCRE. C’est tout ! », a mentionné M. Barsalou-Duval.
Or, derrière cette problématique s’en cache une autre beaucoup plus importante : le fait que le régime d’assurance-emploi n’est aucunement adapté à la réalité des femmes qui souhaitent être à la fois mères et présentes sur le marché du travail. « Le vrai problème c’est que les femmes qui donnent naissance devraient avoir droit aux prestations si elles se retrouvent sans emploi, sans le vouloir, après leur congé parental. C’est complètement aberrant », a conclu Xavier Barsalou-Duval.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vaccination COVID-19: la priorisation de la vaccination doit tenir compte des organismes communautaires
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) s’inquiète de voir que la vaccination contre la COVID-19 ne tient pas compte des organismes communautaires.
lire plusChambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: un succès pour la première édition de L’Apéro du Président
Le 18 janvier 2021, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a tenu la première édition de sa série d’événements L’Apéro du Président. La CCIRS organise tous les ans un « Rendez-vous de la présidence ».
lire plusVarennes octroie 20 000 $ en aide financière à ses organismes accrédités
En raison de la suspension des activités sportives et communautaires dans le contexte de la pandémie, le conseil municipal octroie une compensation financière de 500 $ à chacun de ses organismes reconnus.
lire plusXavier Barsalou-Duval a l’intention d’être à nouveau candidat du Bloc Québécois aux prochaines élections
Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval soumettra à nouveau sa candidature sous la bannière du Bloc Québécois dans la circonscription de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
lire plus